La résistance aux courants de pensée dominants en Inde a donné de fortes personnalités. Gandhi, bien entendu. Et Salman Rushdie dont on oublie souvent le talent, à cause du scandalre qui l'a fait connaître de certains. Mais, aussi,entre autres, Krishnamurti qui a refusé de devenir une sorte de "Dieu vivant" et qui n'a pas "marché dans la combine"... Il semble bien oublié aujourd'hui! Ce n'est pas innocent: il dérange!
Il devenait un gourou comme les autres, quand il a refusé le cirque habituel. Il a dispersé ses disciples en expliquant qu'il ne voulait pas faire ainsi dans l'ordinaire. Il a refusé la facilité. Il a très bien senti qu'il aurait pu jouir d'un pouvoir et l'a refusé. Une honnêteté scrupuleuse est, à mon avis, sa caractéristique principale.
Sa pensée demeure forte et très éloignée du ronron habituel de l'Inde, comme d'ailleurs. Parfois, des choses m'échappent: je ne comprends pas tout et j'aime ça: je veux continuer d'être un éternel apprenti. Krishnamurti évite els phrase définitives: il faut suivre son raisonnement comme ses épiphanies. Il montre parfois une certaine sérendipité fort agréable. Il n'est pas si facile d'accès, encore qu'il soit clair. Rien ne ressemble moins aux simplifications abusives des "foutriquets sentencieux"!

Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais il y a une profondeur qui n'est pas que de façade dans ce qu'il dit et écrit.Par exemple:

La pensée est temps. La pensée est née de l'expérience, du savoir, inséparables du temps. Le temps est l'ennemi psychologique de l'homme. Notre action est basée sur le savoir et donc sur le temps, ainsi l'homme se trouve toujours esclave du passé.

Son discours "la vérité est un pays sans chemin" est quasiment une déclaration de guerre contre le système du gourou et de ses disciples. Voilà un homme de rigueur, de courage et de grandeur.

L'esclavage du passé se retrouve dans la pensée religieuse un peu partout. elel invente les traditions.On en reparlera! Chez Krishnamurti, en dehors de cette phrase qui, bien entendu, résume, on peut suivre un vrai discours sur el temps et la durée. Quelque chose de passionnant et de fort profitable. Il y a de la passion chez cet homme calme.

Krishnamurti est difficilement récupérable. Il doit même paraître odieux à certains. Aussi l'a t-on soigneusement oublié... Cependant, en Inde, des penseurs ont actuellement quelque parenté avec lui et résistent au conformisme ambiant. (certains sont en prison!)... Il faut les soutenir!