Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
26 septembre 2005

Albert Cossery

Hommage au Grand Albert Albert Cossery est un dandy nonchalant qui navigue depuis cinquante ans à, Saint-Germain-des-Près. Il me rappelle toujours ce Saint-Germain de mon enfance. Quand j'étais môme, il me faisait peur. Il vit à l'hôtel Louisianne, rue de Seine, légendaire foyer d'accueil de nombreuses célébrités, dont Gréco, avant qu'Hélène Duc ne la protège.Cossery n'a pas de ressources connues. Il est sobre, et cultive avec humour un réputation de langue de vipère : « Je n'aime pas la campagne, je ne peux pas dire du mal des arbres ». L'élégance de Cossery est proverbiale et son grand âge, agravé d'un cancer de la gorge (il fait savoir qu'il regrette de ne plus pouvoir médire) n'a rien modifié de son maintien, ni de l'acuité de son regard d'aigle amusé. On le voit chez Lipp, dans ce Saint-Germain devenu chic, installé à sa table, devant les céramiques du père de Léon-Paul Fargue. Il a sa cour. C'est, depuis toujours un écrivain respecté, mais seulement lu de quelques happy few. Il faut dire qu'en 1950, la mode était à l'engagement sartrien, au communisme célébrant les travailleurs et que Cossery dénotait en louant avec ardeur une infinie paresse. Mais cette nonchalance commence à porter ses justes fruits : Cossery, admiré mais oublié à la fois, est réédité par Joëlle Losfeld, digne fille de son père, et l'on en reparle enfin. Cossery, très chic, très urbain, très parisien raconte la misère insondable des faubourg du Caire dans les années quarante et cinquante. Il ne l'a guère connue, étant de « bonne famille ». Il n'est pas retourné en Egypte, du moins je le crois, depuis cinquante ans. Qu''y ferait-il d'ailleurs ? Son Egypte réinventée est plus vraie que la vraie et là-bas, les « mendiants et orgueilleux » s'efforcent de singer ses personnages désespérément pauvres, paresseux et louftingues. Cossery, avec sa réputation forgée de médisant notoire, écrit avec toute la tendresse du monde... Lre, par exemple : Les Fainéants dans la vallée fertile. Mendiants et orgueilleux... Et tous les autres !!!!!!
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens d'acheter l'oeuvre complete de Cossery en deux volumes et m'apprete a les lire. Je me demande s'il recoit des visiteurs ou s'il accepterait a avoir une interview par e-mail. <br /> <br /> Aimee
Publicité