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orlando de rudder
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26 mai 2010

Encore Couperin! Barricades!

Etrange!

Les Barricades mystérieuses...le titre a fait naître plein d'interprétations... Y compris l'idée qu'il s'agirait, dans le vocabulaire des précieuses, des cils d'une belle dame... MAis Couperin a aimé, préfigurant un peu Satie, donnner des titres étranges à ses oeuvres...

Pectine.

La bandoline, par exemple. Bien sûr, on pense à un instrument de musique, genre mandoline.Mais non! Y a bien le bandolim brésilien, mais pas de bandoline dans l'organologie! En revanche, le mot désign une brillantine faite de pépin de coin, de pectine bien collante.

Légende.

Et Rimbaud la mentionne dans Mes petites amoureuses (rappelons que Rimbaud es tplein de référeces, de cultures latine et se trouve particulièrement incompréhensible pur la plupart de ses fans plus sensibles à la légende qu'à l'oeuvre si intellectuelle et sensuelle à la fois!

GMC, l'apoète!

Rimbaud, le "fort en théme" était un érudit! Un premier de la classe, un bon élève, comme Prévet (qui le fut à Saint sulpice quelques années avant moi: les écoles religieuses fourissent de très bon athées!) Eh oui, la poésie, c'est toujours savcant, quand c'est vrai.et Rimbaud conrtiue d'engendrer des malentendus!  L'exemple le pire que j'ai vu, d'incomppéhension vient de GMC, dont je reparlerai,oui,  GMC, l'apoète!...

Visionnaire?

Seulement voilà, il semble que le nom" bandoline" désignant une brillantine soit plus récent (voir le TLF)...visionnaire,  Couperin,Comme Rimbaud? Bof...D'autre part, on me dit que si le pianistes jouent Les Barricades mystérieuses plus vite que les clavecinistes, c 'est qu'ils sont plus proches de l'esprit du rondo (ou rondeau). Bon. Et puis... Ce morceau serait assez proche de l'esprit du luth. Et en hommage à un luthiste. Pour finir, on y va: Luth! Là: http://www.youtube.com/watch?v=4gvfyZnlulI

Envoi: c'est le luth final!

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Commentaires
R
Je suis d'accord...<br /> Mais évidemment, venant de vous qui représentez l'excellence, c'est plus sérieux... Je n'avais même pas vu que votre interprétation était sur youtube... Et j'ai bien l'impression que votre tempo est le plus juste.Un peu plus rapide que l'habitude. Tout en montrant que ce morceau suggère tant et tant de choses...<br /> Mais je suis mauvais juge: ça fait partie de souvenirs d'enfance (euh, non, je ne suis pas assez vieux pour avoir entendu Couperin!) et de mamère, de ma grand mère au piano!
A
Bravo pour ces textes sur les barricades. Je vous recommande la version de Blandine Verlet qui a su magnifiquement trouvé comment rendre le rondeau et sa régularité en même temps que de traquer les arythmies possibles. En revanche, au piano, Alexandre Tharaud est totalement passé à côté. On dirait une machine à coudre, et le reste de son TIC TAC CHOC de Couperin ressemble à du Chopin.
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