La rhétorique de Sarkozy!
Oui, il y a, vous savez quoi? Un excellent article! Où ça? Dans le numéro actuel de la revue Ca m'intéresse! Et cet article, sachez-le, traite d'un sujet passionnant: la rhétorique de Sarkozy! il décortique son art oratoire extrêmement efficace. Qui contraste avec la lourdeur de ses adversaires... Cette bonne étude montre aussi que l e peuple se laisse toujours avoir par le même type de discours.
La rhétorique n'est plus étudiée.c'est dommage.Olivier Reboul la considérait quasiment comme une "école de la liberté". Lisez donc son Que sais-je intitulé La Rhétorique...Subtil, superbe et drôle, chaleureux et tendre (Reboul est-il parent de l'auteur homonyme du classique livre de recette provençales?Ca expliquerait cette chaleur!)
Attention, c'est l'ancien: il existe un nouveau Que sais-je sous ce nom, beaucoup plus technique, précis et clair,fort bien fait mais plus aride...
Les Que sais-je sont parfoids épatants. Je suppose que vous avez tous lu le très drôle consacré au Gros Mots par Pierre Guiraud! Un must! Ne pas l'avoir lu manque cruellement!
Quant à Sarkozy, marrez-vous tant que vous voulez, rigolez comme un vulgaire lecteur de Charlie-Hebdo! Pendant ce temps il règne et son discours est plus efficace que ces caricatures et blagues répétitives dont on rit automatiquement comme les spectateurs de Dieudonné, autrefois, quand on le croyait "bien". Et ce ne sont pas les élections dernières qui vont l'affaiblir, ni même les sondages: cobien de redoutables ont été élus, réélus alors que les sondages étaient contre eux? Sarkozy est ce quye veut la majorité: ilfaut partir de cette réalité. Le fond du combat sarkozien, de sa domination, est l'anti-immigration, le racisme, quoi... Nous en somes encore à l'affaire Dreyfus ou presque...avec la même montée contemporaine des mouvements de nature et animalistes! Contrepoint nécessaire quand l'humanisme est en danger, contrairement à la terre...
Grammaire et rhétorique expliquent l'histoire... Montaigne le savait déjà!
Mais rigolez... Peut-être n'est-on pas au bord de l'abîme... Mais déjà en chute libre!
La droite porte malheur! Le saviez-vous?