Jeu de la mort, Stanford, Abou Ghraib et tout ça... Vous et moi!
Grandeur de l'homme.
L''indignation vertueuse" protège. ele est commode et évacue les vrais problèmes. Ele eprmmet de se donner bonne conscience à bon compte. On s'offusque et, ainsi, on monte qu'on a bon coeur, qu'onj est un type "bien"... Et puis elréel cogne dur.Par exemple avec ce "jeu de la mort", reprenant l'expérience de Migram.chacun est persuadé qu'il n'aurait pas suivi les consignes...tienbs donc?On se croit meilleur que pas mal d'étudiants américains? Si, effectivement on peut être réfractaire en ce cas là, de bonnes anipulation psychologiques, bien menées parviendraient au même résultat. L'orgeuilo de la bien-pensance vient de gens qui n'ont jamais été confrontés à des situations extrêmes. L'ampour n'est pas donné.Il faut ête catho pour le croire;c'est une conquêteconstante et c'est en cela que c'est la grandeur de l'homme! Refuser, quand on le pêut, l'animalité visqueuse, l'état de nature, de prédation, de guerre constante.
Bravo!
Ca vous a bien choqué, ces salauds de GI, répugnants et dégueulasse huiliant des prisonniers à la prison d'Abou Ghraib? Allez, indignez-vous... Après tout vous n'êtes pas obligés de réfléchir... Et puis, lisez ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford... Nul ne sait coment ilagirait en pareille circonstance et les plus réfractaires en paroles sont souvent les plus acharnés dans l'horreur. Tenez, le minable totosebn par exemple, si fier d'être de gôche, si humaniste...il a été complice de cette imbécile "chasse à l'homme" me concernat, rejoignant des racistes, des fachos sous la direction du très niais Pierre Meur... Ce n'est pas grand chose, ce n'est pas grave, mais ça montre l'abjection du personnage dont les opinions apparentes ne sont que suivisme décoratif. Moi, il me ferait peur en cas de situation extrême, ce manipulable panurgesque... Allié avec les fachos! encore bravo!
"Complètement con"
Oui, il serait temps que l'on apprenne à se connaître soi-même...Ce qu'on fuit comme Sarkozy qui troouve ça "complètement con" et l'a dit à Michel Onfray dans une interview célèbre dans laquelle il s'est montré en vrai! Dégueulasse! Il serait temps aussi de regarder le réel en face, ce qu'il y a d'animal, de moutonnier, de cruel, de chacalistique, de haineux, de lupesque, d'hyèneux, d'immonde, de félin, de tortionnaire en puissance dans chacun de nous. c'est avec une tele franchise qu'on peut enfin aimer. Non pas comme un religieux, un charitable (et l'on a vu comment la foi transforme en brute répugnante) mais commeu n humain pour de vrai, qui sait ce qu'il en est de lui, des autres et conquiert chaque jour son humanité. Avec la ferveur réelle de l'athée... De celui qui ne marchande pas son salut. Mais après tout, Sarkozy serait peut-être meilleur en situation extrême ou dans le cadre de l'expérience de Stanford que beaucoup de ses opposants! Qui sait? Pas moi!
Orgueil commode.
Potentiellement, je suis aussi bien un tortionnaire d' Abou Gharib que Goebbels ou Saint François d'Assise (ou de correctionnelle). ou l'abbé Pierre, député de droite dure, jadis. Tout dépend de la circonstance, des anipulations ou des pressions psychologiques que je pourrais subir. De plus, il suffit d'une augmentation oou d'une diminution infinitésimale de sécrétion du cerveau, adrénaline ou autre, pour me transformer, comme vous, comme tout le monde, en salopard immonde, turbide et à vomir. Le tout est de le savoir. Et de refuser l'orgueil si commode. Claude Bourdet, grand résistant, héroïque a bien dit qu'il aurait pu choisir le camp adverse, vu son milieu, sa famille... Soyons francs avec nous-mêmes...
Emploi du temps.
on, c'est l'heure: je vais torturer quelques bébés-phoques en attendant le dîner. J'aime bien leurs cris de douleur. Ensuite, si le dîner n'est pas bon, je cognerai ma femme, parce que, merde alors, une femme,ça doit bien cuisiner. Ensuite, pour me distraire, je massacrerai quelques chiens... Mon emploi du temps est chargé, que voulez-vous!