Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
24 mars 2010

Reçu ça...



MUSICADONNA
COMPOSITRICI  TRA  XIX  E  XXI  SECOLO
Venerdì 26 marzo Biblioteca comunale di Como ore 20.30

duo pianistico Quattromani
Adriana Mascoli e Franco Torri

Musiche di
Germaine Tailleferre, Erzsebet Szönyi, Cecile Chaminade,
Marcela Pavia,  Fanny Mendelssohn
e Ruth Schonthal

Come in un caleidoscopio musicale, il concerto focalizza diverse modalità espressive: Fanny Mendelssohn e Cecile Chaminade appartengono alla cultura del XIX secolo, Germaine Tailleferre, Erzsebet Szöny e Ruth Schonthal hanno attraversato la complessità del Novecento e Marcela Pavia ci parla dalla contemporaneità. La scelta di stili tanto differenti intende dare risalto alla molteplicità dell’espressione musicale.

Parteciperà alla serata la compositrice Marcela Pavia che presenterà la propria composizione Dos epigrafes para el General Lavalle ispirata al romanzo di Ernesto Sabato Sopra eroi e tombe. Da quest’opera verrà proposto in prima esecuzione il brano Pero es como un sueño.


Senato delle Donne e Federazione delle Associazione Femminili Ticinesi (FAFT) – Progetto Interreg. GENIODONNA

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il n'y a pas de "culture nazie"? Des "codes"? Houlà! Le vrai problème est qu'elle est tenace, cette culture! Même vaincue elle dure... ! Il ne faut pas, hélas, la sous-estimer! cette idée de "codes" et de "non-culture" est assez commode...Ca permet d'(évacuer le côté "ordinaire" de systèmes comme le nazisme et de se rassurer...Cette conne d'Harendt (fimé) a bien exprimé que els bourreaux értaient des fonctionnaires... Et c'est un système de fonctionnaires aussi fermé que la pensée hindoue (classification, kama soutra, etc)..Une organisation mentale profonde et, hélas efficace... C'est incontestablemetn une culture, une civilisation (qui n'est peut-être pas encore mortelle... Le ventre est encore fécond et ne pas le reconnaître est dangereux)aussi dangereuse que d'autres...La pensée molle qui s'arrange veut le nier, mais ça ne tient pas!<br /> <br /> De toute façon, l'idée de Lévy strauss n'a auccun sens puisqu'ele et irréalisable... De plus elle serait lâche et dépersonnalisante! Devenons ce que nous sommes, soyions ce que nous devenons et arrêtons ces enfantillages complaisants...Et arrêtons d('idolâtrer des pontifes sympathiques! De l'énergie! soyons partisans, bordel, et non mollassons à tout accepter par l'apparence bourgeoisse de la tolérance! Et posons-nous les vrais questions, genre: "à quoi sert une civilisation, quel est son but"?<br /> Pendant ce temps l'esclavage sévit en afrique, tout le monde s'en fout, il faut l'approuver... !et il y a encore un condamné à mort de façon arbitraire au Texas...Mais n'ataquons pas la civilisation US ni les esclavagistes puisque c'est leur culture!<br /> Bin moin je opréfère attaquer §Lévy-Strauss, bien gentillet, dépassé et déjà fort naïf en son temps... Auteur magistral de "race et histoire" et brave voyageur sentimental vachement franchouillard tendance ébahie... LEs autres écoles d'anthropologie sont allées plus loin depuis...mais c'est moins "grand public"... Moi, bon, je ne me suis occupé que d'anthropologie historique, avec Jacques Le Goff (une tout autre rigueur!)mais je n'ai jamais approuvé l'ordre superbe dela "renaissance carlingienne" ou du premier âge féodal...L'entomologiste ne doit pas devenir insecte, sinon il perd toute objectivité...<br /> <br /> J'ai vu que vous n'appréciez pas la corrida?de quel droit? <br /> IL faut approuver, d'après vous...Lévy strauss parle de méthode...Donc il impose au nom de la science, cette pensée occudentale colonialiste... Arrêtez un peu de suivre les modes et lisez Badinter! <br /> Apprenons à mieux savoir où l'on se situe et à arrêter le jeu de l'irresponsabilité... Ce que dit Lévy Stauss est impossible, bien pensant et ne cache en aucun cas ses partis-pris... <br /> Si j'étudie quelque chose, j'assume mon parti-pris d'étudiant, ma position d'être "en dehors", mes options et je en renie pas ce que je suis. Ni ne m'amuse à m'identifier à l'autre, l'envahissant d'une imposture déplorable!
P
Sauf que Lévi-Strauss n'a, lui non plus jamais obligé personne à penser comme lui... C'est particulièrement clair dans ses entretiens, que ce soit ceux avec Charbonnier ou ceux avec Eribon... C'est d'ailleurs ce en quoi il rejoint curieusement Schoenberg dans ce désir permanent de ne faire que des propositions...<br /> Réduire la pensée de Lévi-Straus à l'idée qu'il faut "être persan pour comprendre la Perse" est un enfantillage. <br /> <br /> Pour ce qui est d'Adorno, en revanche, je pense que vous avez raison cher Orlando qui le défendez sibien, même s'il a fait partie, par la rigidité cadavérique de sa pensée, de ceux qui ont, contrairement à Lévi-Strauss, tenté d'imposer leurs méthodes, nous lui reconnaitrons qu'elles lui ont servi, et là je vous rejoins et le rejoins aussi, à démontrer que le jazz est une sacrée imposture ! Merci Théodore ! <br /> <br /> Maintenant, la proposition de juger le nazisme avec ses outils est impossible car il n'y a pas de "culture" nazi, il n'y a que des "codes"... C'est le propre des régimes totalitaires, inventer en hâte des codes, dont l'uniforme ou l'insigne est le plus flagrant. Que cherchait donc Hitler chez Wagner ? Une quincaillerie qui justifiât ces codes, ces signes de reconnaissance... <br /> Et Lévi-Strauss avait raison, Wagner est un créateur de "mythes", pas de codes. Et Hitler était un con qui n'avait rien compris...
O
Et pourquoi pas?Tant qu'Adorno ne nous oblige pas à penser come lui...De plus, sa réflexion est féconde! Même en étant pas d'accord, ça ouvre des horizons! <br /> Lévy-Strauss a tort... Déjà ce qu'il prône est impossible, on ne peut pas se trahir tout le temps. Faut-il adopter les critères du nazisme si on l'étudie? D'autre part, la positioçn même de l'nathropologue, de l'ethnologue est incopatible avec cette idée: on ne peut travailer que sur les méthodes et les critères de la discipline, qui sont occidentaux! <br /> Faut-il qu'un médecin soit malade de la peste pour bien la soigner? PArfois, il dit n'importe quoi, le théoricien mou! Mais, bien sûr, le relativisme est à la mode...tout se vaut... En attendant l'occident a honte de ce dont les autres se glorifient! quant il torture, il n'en fait pas un art, quand il tue ou colonise, il y a la honte, là où, partout ailleurs, on se glorifie de ces faits d'armes!<br /> Etonnant, non? Il y a même des gens qui exposent glorieusement la tête coupée de l'ennemi devant leur maison...Ici, même Bigeard n'oserait pas...<br /> La mollesse relativiste est certes confortable... Mais nous avons besoin de plus hautes vertus!<br /> <br /> <br /> Quant au "bricolage méthodique" de Lévy Strauss...on est loin de Feyerabend!
P
Lévi-Strauss a raison... A moins que sur ce terrain vous préfériez Adorno qui, jugeant le jazz avec ses critères de compositeurs sériel de stricte obédiance décréta en subsantce mais sans équivoque que c'était de la daube de et pour sous développé...
Publicité