Reçu ça d'une amie prof...
Hier , j'ai lu un article qui dénonçait une société de plus en plus triste et angoissée. Avant le café était un lieu convivial : on y corrigeait ses copies devant une pression, on venait y lire, casser la croûte, d'un jambon beurre( ou avec) bavarder avec les gens, donner des rendez-vous ; maintenant ,c'est vide, tout le monde grelotte sur le trottoir, c'est trop punir ! Je comprends fort bien votre réaction : on vit dans le sinistre !
A propos du bio , j'ai revue une amie viticultrice à Tavel (Gard), elle m'explique qu'elle est obligée de faire du bio à cause de clients des pays nordiques, enfin la moitié, la surveillance est stricte , des inspecteurs viennent sur place à différents moments, des prélèvements de terre et de feuilles sont envoyés au laboratoire régulièrement, et la récolte est de moitié; ce qui ne lui rapporte, bien sur, que la moitié , les taxes étant pour les consommateurs. L'état encourage la culture bio en donnant des aides parcimonieuses, mais le marché ne va bientôt plus exister pour les produits non bio ; donc , tout doucement, les paysans sont poussés vers le bio !
Je pense que c'est vrai , ce n'est pas une riche propriétaire terrienne, comme on en voit dans les séries télé, je pense qu'elle témoigne à son niveau.