Rimbaud en nounou! Une saison en enflure!
Un amusant approximatif décleare "Rimbaud me berce depuis longtemps"! Comme beaucoup de gens, ce personnage semble penser qu'aimer Rimbaud fait partie des signes de richesses vachement chiadés de la culture à qui on ne la fait pas. Bon, d'accord, Rimbaud était bon élève...On lui pardonne! LE tout est de s'affirmer rimbaldien. Généralement à contresens.
Rimbaud, donc, berce cet individu... Oh! le gentil Rimbaud! quelle sympathique nounou! t il chante de jolies berceuses? Purquoi pas summertime...a la façon joplin, bien sûr (eh oui, c'est une berceuse...mais je défie quiconque d'endormir un bébé avec la version de Janis joplin!)...ah! le Rimbaud commode, pratique, décoratif! Comme ça fait bien "Rimbaud me berce"! Voici une fonction neuve du poète! En attendant, il semble avoir bien réussi à endormir celui qui profère cette bourde!
JEan-Paul Belmondo écrivit jadis une préface pour Rimbaud (n'oublions pas que c'est un connaisseur, un vrai comédien, formé d'une façon peut-être trop classique!) dans laquelle on trouve: "Rimbaud, ça me boxe"...
Les endormis, les accroupis, ceux qui ne disent pas "macache" (au fait est-ce l'une des premières attestation de ce mot en français?), les assis ne peuvent pas comprendre Rimbaud, alors ça les ennuie, ça les berce, ils s'endorment plus profondément et la ramènent sur un rimbaldisme usurpé... Très convenu. Il suffit d'en parler un peu poour comprendre que ce n'est que de la décoration... De plus, Rimbaud ne donne pas les pistes.eles sont facile à trouver quand on le connaît, mais son oeuvre demande une certaine érudition, celle d'un lecteur vorace qui a lu les livrets de Favart... Sinon, on ne comprend rien! Tout est référence...Ce sont des pistes sans fin à explorer...Ca ne berce pas: ça donne des coups de pied au cul pour forcer à un vrai voyage, qu'il soit intérieur ou extérieur...
Ah! rimbaud en train de bercer: imaginons-le en gentille Maman chantant "fais dodo Colas mon pt'it frère" à un marmot braillard... Il y a là quelque chose de grand, non?
Une saison en enflure! En dégoulinances prétentiardes de vanité! "Rimbaud me berce"!
Bon, je vais mettre un peu de diavolo dans mon onnaing, chose interdite dans un lieu public!