tradition
La tradition, dans la famille de mon ex-femme, veut qu'on mange des lentilles le premier de l'an ce qui assurerait la richesse durant l'année.Duratn nos tendres réveillons ou durant ceux que l'on a passé à plusieurs, avec amis et gens choisis de nos familles, nous avons respecté cette tradition. Maintenant, inspiré de la crème de lentilles au foie gras de Polydor, potage somptueux, je prépare les lentilles au foie gras: c'est une alliance subtile...Etrangement le foie gras se marie fort bien avec les nourritures de pauvre...Avec des marrons, c'est tout aussi somptueux!
J'ai de la chance: j'ai pris le bon des traditions, j'ai connu amours et ruptures et je dois rebâtir, ce sera du solide...Ma transmission aura la force de la diversité, du choix, de l'amour...Recréer une famille avec les débris d'une autre c'est aussi tenir comprte des acquis...Une tradition est une innovation qui a réussi. Il me faut en inventer...
Invention de la tradition?On aura reconnu le titre du livre fondamental du génial hobsbawn (et de Ranger) qui nous montre que ce qu'on croit traditionnele est généralement récent (voir le Père Noël qui a tellement évolué et dont la forme actuelle date des années 50: on le croit antique et "traditionnel"!)...
Un père, une mère, ça doit réinventer l'amour...sinon on se croirait dans un réveillon familial avec cousines coincées... Cuisiner des lentilles au foie gras peut devenir plus profond qu'une prière... oui, l'amour, c'esdt parfois éplucher des carottes! Pas besoin de grandes proclamations à la saint Paul ou à la Delly!
Le vrai seul est vrai (!!!!).LEs nuits doivent mériter nos rêves! Un coeur, ça doit cogner, gant de boxe contre la haine!