Saint Martial, Montmorillon.
L'église saint Martial de Montmotillon est un fief intégriste. On y organise, dit-on, des neuvaines contre l'IVG. Elle n'offre rien de bien joli.Mais on l'a ornée d'une grande croix lumineuse, à l'intérieur, qui ne clignote pas mais évoque plus une boîte de nuit qu'un lieu sacré.
Sur l'un des vitraux, il y a saint Maurice. Mais il est blanc; Or, la tradition veut qu'il soit Africain et son nom signifie "le fils du Maure"... Etait-on déjà raciste au mopment de la construction de cet édifice sans grâce, comme l'est encore la droite dure locale?
Il y a aussi un lieu consacré à sainte Philomène, dont le seule réalité est un rêve de nonne plutôt allumée au XIXe.s, époque durant laquelle on a crée une floppée de saints... La réaction catho luttait ainsi contre la République! J'en reparlerai... Saite Philomène concurence sainte Rita pour les causes désespérées.
Les épices Rabelais de Marseille , que j'ai déja mentionné à propos dela pissaladière au fenouil,sont en vente à Montmorillon; cette vieille spécialité a essaimé jadis dans toute la France. On s'en sert pour cuisiner le Farci Poitevin depuis belle lurette.