Choucroute et carottes
la choucroute!
Cette invention géniale qui a permis de survivre en apportant des vitamines nécessaire est évidemment devenue affaire de purisme en Alsace. C'est sûr, un bonne choucroute de brasserie, c'est épatant!
toutefois, en simple légupe, avaec un côte de porc, kassler ou, pas, un morceau de boudin, une paire de saucisses qui claquent sous la dent avant de fondre, strasbourg, francfort, nuremberg ou autre... ce n'est pas mal non plus! Avec une pintade braisée, et du raifort... au haddock, avec un kipper... avec des boulettes de veau au carvi, bref, c'est toujours délicieux!
Pour les puristes, paraît-il, jamais de carottes. C'est vrai qu'on n'en voit pas en brasserie;
Mais j'ai dégusté, chez des amis alsaciens et allemands, des choucroutes de famille avec des carottes... C'est tout aussi traditionnel qu'autrement! Ca dépend des ménages et peut-être des localités. En tout cas la douceur de la carotte s'allie délicieusement avec l'acidité du chou fermenté! En plus, c'est joli! Et si on fait comme en Suisse, la choucroute accompagnée de pois cassés en purée ou de haricots verts (et de la langue de boeuf fumée!) ça devient encore plus joli! Mais je ne trouve plus de haricots verts séchés qu'on mange en hiver, tels qu'une marque alsacienne les produisait jadis!
Et ça va bien aussi avec les choucroutes polonaises ou hongroises, avec de la tomate, du poivron, du paprika..