Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
14 octobre 2009

Ah! ce "droit naturel"!

Problème, n'est-ce pas, de ne pas imposer ses valeurs à d'autres civilisations ( en quoi sont les autres?)?...Parler de "droit naturel" est spécieux et l'on imagine que la pensée occidentale peut-être universelle. Ce n'est pas tout à fait ça! L'émergence d'une modernité mentale, venant de la seule révolution qui a changé fortemnt les mentalités dès ses précurseurs, d'une modernité morale est un fait unique.Et c'est Kant, qu'évidemment totoseb a eu du mal à lire et n'a pas lu, qui commence!

Ca se trouve dans les Fondements de la métaphysique des moeurs... Il n'est pas dit que telle ou telle pensée est universelle! Car la modernité est dynamique et non stagnante comme les idéologies religieuses, par exemple. Ce que dit Kant n'est pas qu'on doit imposer telle ou telle loi "universelle"! Mais bien "fais que ta maxime soit universalisable"! Ce qui change tout: l'idée, même si elle est difficile à mettre en oeuvre est de penser le droit , comme pouvant être universel, comme s'adaptant à tous les peuples... Ceci en corrigeant constamment les options, en s'adaptant au monde... en vivant, au lieu de demeurr un mort-vivant dogmatique!

C'est un souhait, une volonté et non un état de fait! bien sûr, Kant était occidental, mais il faut aussi dire que l'occident, en ne tuant pas plus que les autres civilisations (par exemple celle de l'Asie et des bouddhisme qui a massacré d'une façon incroyable un nombre insensé de peronnes! nos crimes européens sont très en-dessous, hé oui) a apporté au monde des merveilles: le moindre effort, cette chose sacrée, grâce aux machines, le génie du téléphone portable qui peut permettre une déclaration d'amour à distance, le vaccin contre la peste qui_a sauvé des millions de personnes alors que les médecines stagnantes se montraient inefficaces, le recul des spiritualités, ces chewing-gums de l'affectivité, si semblables d'une religion à l'autre, le Maquedot où les mômes sont en paix, entre eux, loin du fastidieux déjeuner familial et  parental durant lequel ons'engueule comme c'est la règle dans la vie moche ordinaire  et j'en passe... tandis que ces repas ne sont pas forcément plus "diététiques" que dans un fast-food!

C'est donc une pensée en mouvement, ,perfectible, quipeut créer un droit universel et non un dogme préétabli... En aucun cas ce droit ne peut être "naturel", il est contre-nature, c'est à dire contre tout ce qui opprime, tue, massacre, réduit en esclavage ou viole...

On lira à ce propos un très beau livre: Le juste, de Ricoeur... qui pose des questions et va de l'avant! Mais,il fait lire Kant! Ca terrifie les pouacres! Ca horrifie les groins! Ca défrise les mufle, ça escagasse les moindres!

Vive la liberté! Mais c'est un travail à temps complet! Et aussi un travail sur soi!

Et merci à Madame Rose-Paule Ricard, professeur de philosophie,  qui me fit découvrir Kant en terminale, à moi qui n'avait fait ni seconde ni première... ! Moi qui avais dû me réadapter, après la vie du travail dur  et de la bourlingue misérable! A moi, si loin de tout ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité