droit et devoir? Encore?
"Nul n'est censé ignorer la loi"... Cette phrase fait parfois peur. Comment faire alors que les plus savants juristes sont loin de la connaître toute entière, la loi, Et les lois, les codes? Et la jurisprudence?
Le fait est que cet artifice sert à éviter qu'un prévenu argue de son ignorance pour atténuer sa culpabilité présumée: " Ah bon, Monsieur le Juge,vous en êtes certain? Il est vraiment interdit d'estourbir sa grand-mère à héritage pour prendre son pognon? Je l'ignorais!" ou encore: " Quoi? On n'a pas le droit de violer les petites-filles avant de les égorger? Première nouvelle! Et si je ne fais que les violer, ça va? "...
MAis je serais encore plus catégorique! Ma phrase est "nul n'est censé ignorer" tout court.y en a marre de la "culture de l'inculture", de "l'anorexie culturelle", de la dictature de l'ignorance qui mène au fascisme le plus épais! Y en a mare de l'anti-intellectualisme précurseur des autodafés! y en a marre du post-nazisme gras des ignares satisfaits! Y en a marre du sarkozisme illettré et partisan de l'obscurantisme! Marre de voir des salauds gâcher le fric du peuple pour saboter l'école! Marre de la haine qui est avant tout la méconnaissance, l'inculture, le désamour:
La phrase la plus éloignée de l’amour, ce ne serait pas « je te hais », mais « je ne veux pas le savoir.
Camille Laurens, L’amour, roman, 2003.
On doit tenter de savoir! Il n'y a pas de "savoir aimer", aimer, c'est savoir, vouloir savoir, connaître, c'est désirer la connaissance, aller vers l'autre, c'est vivre et c'est l'humain par lui-même! Lire est le propre de l'homme! La culture est la politesse majeure, l'action de grâce, le remerciement à la vie! Aimer l'autre... Le racisme c'est l'ignorance!
Devenir: tel est le destin. Et c'est merveilleux! Il n'y a pasde savoir inutile. Le savoir donne l'amour. Et
Il n'y a pas d'amour inutile.
Gérard Mordillat, Béthanie, 1996.
d'amour inutile