Pizza frite!
Il existe plusieurs sortes de pizze frites! D'abord la part qui reste de la veille qu'on mange au petit déjeuner ou lors d'une fringale insomniaque (apprenez à vivre des insomnies heureuses bon sang!)...On chauffe de l'huile d'olive dans un poêle, sur un feu d'enfer, on place la part de pizza, on baisse le feu et on couvre...
Une autre façon est de préparer la pâte comme d'habitude, de la garnir comme d'habitude et de la refermer en chausson: cuire pareillement à la poêle. Il faut faire de petites pizze individuelles. Sofia Loren, dans son livre de cuisine donne ainsi la recette de merveilleuses pizze à la scarole frisée.
Et, à tout seigneur, tout honneur, le véritable calzone ne se conçoit que frit! Cette merveille des Pouilles est un délice qui perd son caractère passé au four!...
certains mélangent l'huile d'olive de cuisson (prendre une huile ordinaire et résrver les sublimes huiles d'olives fines aux recettes sans cuisson!) à du saindoux!... Ou cuisent seulement avec du saindoux. hé oui, c'est populaire, tout ça!
On raconte que cette façon de procéder vient du temps où, comme en France, il y avait des "fours banaux" appartenant au seigneur du coin tandis qu'on n'avait pas le droit d'avoir un four chez soi. Il fallait payer pour utiliser le "four banal"... ce serait l'origine des pains et gâteaux frits que l'on trouve un peu partout.
C'ezst amusant d'employer les pluriels italiens...Ca fait chichiteux qui joue au connaisseur... Alphonse Allais le notait déjà: on ne dit pas des gigoli, des pizzaïoli, mais parfois des concerti. Mais on ne mange jamais un seul spaghetto! Ce mot voulant, à l'origine, dire "lacet".
Un Berluscono suffirait pourtant. Un Sarkozo aussi. Une tête de veau...
Mais je m'égare!