Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
6 avril 2009

Bac pro!

Il y a plus de trente ans l'éducation nationale avait projété de créer un Diplôme de fin d'Etudes Secondaires. Un papier certifiant qu'on avait échoué au bac,en gros. Aujourd'hui, il y a le bac pro, machin pour bien signaler que l'élève n'a pas passé un "vrai" bac...

Il s'agit de mépris, de discrimination qui attaque toujours les plus démunis! Il faut que l'administration scolaire se débrouille mieux et qu'elle donne de vraieschances au lieu de certificats de ratage!

C'est dégueulasse!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Vivement un monde oùl'on puisse choisir!
O
Tout! a condition de ne pas être inféodé!<br /> Quel est le but ce cette question? Quels sont less ous-entendus glauques?<br /> <br /> <br /> <br /> Avec les VRAIES études, on devient soi-même.Enmizeux.Ce n'est pas forcément ou seulement pour trouverun emploi...pour celail y a l'apprentissge,lescompagnons,lesfilières d'excellence... Qu'on arrêtededemanderàl'éolzet àl'univesité de mener à l'emploi! Et créons les structures pro nécessaires! <br /> <br /> Ily a plein de métiers...éls il y a plein de gens incompétentset inemployables... Desgens qui auront un emploi -ou non-Pas un métier...<br /> <br /> PAs un être-soi si vous préférez!
G
et que fait-on avec un " vrai" bac ?
O
VOUS N'AVEZ PAS HONTE? Cetterpétérition est intol&érabl"e, malhonnête! Je n'ai jamais vou_lu qu'on supprimeles filières techniques!OSER lze dire montre une mesquinerie mensongère insupportable!<br /> Mintenant,parlons clair:Oui,supprimons lesfilières techniques DE L'EDUCATION NATIONALE.Elles doivent ête gérées,financées parelschambres de métier,de commerce.Et CONTROLEES d'une' façon sévère avec sanctions pour els établissements en échec. Un plombier DOIT avoir aumoins un niveau bac à l'ancienne et ce n'estpas é l'état de donnerdu fricaux patrons pour le renouvellement du cheptel... Mrx disait que la ménagère doit apprendre à gouverner'(lEtat!Obligation absolue deculure générale vaste et sanctionsjudiciaires pour les écoles quine parviennentn pas à la dispenser... <br /> Le bac pro, cetteignominie n'a aucune utlité:ily avait d'autrres filières dontl'aprentissage que l'on rénove.Etles vraies écoles.chez nous,les Rudder,c'étaitl'EcoleBoulle (ma grandmère y était prof de tapisserie) .Danslesmétiers du meuble de la traditionfamiliale,l'école donnait un vrai enseignement: on devait apprendreles différents styles, donc l'histoire.De plus onpréférait racine aux chansonniers: très tôt mon père a vu despièces classiques. Du coup il est d'aborddevenu décorteur dethéâtre... La vraievie,paslebac pro..<br /> De plus en casdeconflit avec un prof,jamais celane sepassait devant l'élève!Carles adultes devaient faire bloc! Et non déstabiliser lesmômesen critiquant les profs ce qui est coupable...Ets'ilfallait redoubler,on redoublait avec un sérieux supplément de programe... Aujourd'hui,les parents IRRESPONSABLES bousillenttout ça!<br /> Il y a à réaménager les formations, vers le haut,versl'élite! Unplombier doit tout sacvoir sur Harrington,poète, satiristeet kinventeur d lachasse d'eau,personnage quidevrait vousplaire etqu'on trouvesur le net...<br /> Bref,en cassantla gueule à l'inventeur du bac pro,on avance...
M
Oui, supprimons aussi les filières techniques, les apprentissages, tout ce qui ne relève pas de la quête intellectuelle pure !<br /> Le pied ! Plus de plombiers, d'électriciens, de peintres, plus de coiffeurs, plus de jardiniers, plus d'apiculteurs, de fermiers, de bouchers, de boulangers, ou seulement avec bac + 7, et qu'on ne leur donne du travail que s'ils sont capables d'épeler supercalifragilistique en chinois en arabe et en russe.<br /> Ha, l'incomparable saveur de l'utopie.
Publicité