9 février 2008
Toxicomanes à temps complet.
Voilà ce qui s’ensuit et dont je veux parler : la durée s’avançant pour encore durer. Ce qu’on dit de nature à propos d’excitants ou d’éteignoirs de l’âme ainsi que des calmants peut effarer le sage et le garder bien loin de l’intoxication et de tous ses ravages ! Mais c’est de la bibine et du pipi de chat que toutes ces héroïnes cocaïne, tabac. Que le haschich le peyotl et l’acide lysergique. Que le crack, l’ecstasy et la psilocybine. Que l’ipomée maussade et la transe mystique ! Oui c’est de la gnognote, De la camelote, De l’ersatz et de la foutaise inquiétante, il est vrai, ;
Mais qui se satisfait de ne pas tous nous tuer. Gagne-petit funeste aux méfaits limités ! Tandis que la vraie drogue, la fatale, la mortelle, c’est vraiment autre chose qui, doucereusement nous fait la peau ! Tranquille sans se presser, ça non. Calmement va la mort et l’effroi s’en offusque.
Tous autant que nous sommes ? Accros du temps qui passe, ne pouvant s’en passer ! Intoxiqués des ans qu’on ne peut pas sevrer, drogués des quatre saisons et tout à l’avenant ! Tout être humain n’est autre qu’un aller au néant. Nous sommes de l’éphémère absolument fragile. Et chacun peut se dire toxicomane du temps !
Publicité
Publicité
Commentaires