Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien? De Totoseb à Charles Ives
Totoseb, non détaché des mystiques à pourquoi, reprend cette phrase sur Huggy Home:
Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien?
Voici qui pourrait nous mener aux mystiques inanes genre Krishnamurti ou Jean-Paul II, Dalaï-Lama ou son frère Serge: faux problème et carabistouille! Chemin des contemplations non-musicales et des des méditations dissolvantes à la zen de ménage. Si les animaux pensaient, seraint-ils aussi cons qu'un mystique moyen? Certainement, peut-être! La fonction de l'animal est celle du gargarisme mental humain autosatisfait. Pourquoi? Parce que comment! Donc:
Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien?
Vieille question reprise par Leibniz et qui ne peut qu'opposer le rien à l'existence du quelque chose. Que dire du presque rien cher à Jankélévitch?
Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien?
La réponse est évidemment : "Demande à ta mère" ou "à ton père", selon le cas, réponse universelle à toute question commençant par "pourquoi". La vraie question serait,par exemple: "Comment y a t-il quelque chose"? Ou "comment n'y aurait-il rien"? MAis là,,on prend des risques: ilpeut y avoir des réponses.
Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien?
Philistin Panger en parle là: http://www.philistinpanger.com/article17.
Dépasser la métaphysique! Vaste programme que Kant a illustré en ajoutant "des moeurs" pour créer une morale. La seule morale moderne possible. Sans pourquoi!
La méditation connarde à la zen ou en transes dentaires ou dentales n'a certes pas la profondeur, ni les implications de l'art. De L'ART! (Même martial car il n'y a pas d'art martial: peut-on mettre Yamagushi Gogen, tortionnaire en Mandchourie, sur le même plan que MArie Laurencin? Ce serait ridicule! )
L'écoute de Palestrina, de Mozart ou de charlie PArker (l'ECOUTE!!!!) est plus bénéfique et fondatrice que toutes els méditation pour débile mantral: Homme! many paumés sunt! S'exclame avec raison le polyglotte simultané (lisez Guido Monte, nom de d'là! Et Marie Rennard, sacrédié! !). Et que dire de Gesualdo? Hein, qu'en dire? Oui, de Gesualdo. C'est vrai, franchement! Mais revenons à notre mouton docile:
Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien?
Oui, ça mène tout droit au non-art: au mysticisme sans musique. Au faux-profond. A la religiosité irréfléchie. Au Christ niaiseux à la Balavoine (je m'présente, jem'appelle I.N.R.I.) dont la Parole ne vaut pas un clou d'or...
Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien?
Oui: du mystique pur! Ce n'est pas une quetion,mais un prétexte! CA sert à faire mousser les prophètes à qui il faudrait faire leurs fêtes vu qu'ils ne sont pas pour! . Comparera t-on le Dalaï Lama à Schubert? Pauvre petit religieux négligé du coeur! Jean-Paul II à Poulenc? Comme il a l'air miteux, le pape! Gandhi à Rimbaud? Quelle blague: la profondeur des Illuminations fait honte aux petits-bourgeois sauce britannique découvrant l'hindouisme à l'âge mûr! Faiseurs! C'et bien purquoi il fatu bien penser la musique occidentale comme une désintoxication du mysticisme ordinaire pur atteindre autre chose. Même s'il s'agit de musique religieuse! Reprenons en choeur:
Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien?
Les musiciens savent châtier la métaphysique et les pourquoi. Ils les écrabouillent, comme Satie en répondant à la question "où allons nous" etc...
Mais il serait bon d'écouter Charles Ives, autre excentrique à l'air "normal". Son Unanswered question est une oeuvre qui mérite qu'"on l'écoute vraiment. Et non qu'on l'entende seulement, come on fait maintenant à l'imitation des civilisation à musique ambiante ou, selon Satie, constantes et "d'ameublement"... Ives, come Satie ne fait pas dans la "décoration".
CA doit se trouver sur le net. La musique américaine qu'on n'entend pas doit bien être enregistrée : Virgil Thompson, Aaron Copland, etc...Un monde à (re) découvrir!
Il faudrait que totoseb écoute Ives. Pour peu qu'il se rende intérieurement disponible, ce sera une Expérience! Certes,il est habitué aux musiques insuffisantes, aux musiques de consommation courante , d'après ce qu'il cite. Mais on ne peut se contenter de bonne limonade, de Viandox pépère: un jour appert le Clos-Vougeot. Et la nécessité de vertus plus hautes: en musique, le grand cru plus cher que la piquette! Ainsi,à la question à la con dont il est connement question:
Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien?
il aura une indicible réponse. Quelque chose de grand! Mais de pas trop causable, en effet.
A toute question commençant par "pourquoi", mon père répondait, hilare: "Parce que cheval".Ainsi ai-je pu apprendre beaucoup de choses!
Quant à ma mère, elle était bien capable de quitter son piano pour répondre "caca" en se marrant avec le sérieux du vrai rire et non de la rigolade qui est au rire ce que le coprolithe est à l'ovile... Ce qui eut le même résultat! On a les parents qu'on mérite même si l'on en hérite des peaux de harengs!
- Avec les arêtes?
- Oui!
A noyer dans l'huile!
P.S: Ca n'a pas rien à voir,mais j'aimerais bien jouer du theremine! Ca a de la gueule,un instrument qu'on ne touche même pas!