Abraham est une ordure!
Naguère, j'ai posé la question de savoir qui était le plus coupable parmi les meurtriers d'enfants: Dutroux ou Papon? On a souvent répondu Papon. Alors même que le "bas-peuple" (hi! hi!) "préférait " Dutroux, plus proche du citoyen ordinaire qui peut se faire horreur...
C'est que la fonction,le grade change tout! Il semble qu'on peut venger son enfance et la trahir plus facilement quand on porte ununiforme (fût-il intérieur, comme chez les fonctionnaires courants) et qu'on a la possibilité de tuer par une simple signature. Là-dessus, l'assassin qui étrangle ou éventre fait plus horreur... Alors que l'ignominie est la même.
Bref, il y a encore de la hiérachie. Continuons donc en visant plus haut! Après un préfet, un prophète! Notons qu'il y a des sous-préfets,mais pas de sous-prophètes!
Et voici la question: Qui est le plus coupable, Dutroux, Papon ou Abraham?
Car l'ignoble Abraham allait tuer Isaac ("celui qui rit"! "Sourire berbère"?) avant que son confrère en meurtre du fils et supérieur hiérachique (vivement la retraite) dans l'administration de la foi totalitaire ne l'arrête.
Certes,Dutroux a tué plus qu'Abraham et réellement. Certes, Papon aussi. Et ce dernier au nom d'une croyance, ce qui agrave. Mais Abraham? L'assassin en chef! Pire que Caïn (et dire qu'il ne connaissait même pas la saucisse de Morteaux, ni le petit-salé)!
Abraham: l'ordure simple, l'anti-Oedipe,le monstre à la Médée, exception notable à la tradition infanticide qui est plutôt maternelle comme nous le montre encore une avalanche de faits-divers... Comment juger de la culpabilité d'un dégueulasse aussi pouacreux? Faut-il marier Abraham et Médée avec Dutroux et Papon comme témoins? Et Yaweh-Chronos de sang comme célébrant?
Croire n'est pas seulement une faute de goût, mais une complicité irréparable! Sinon par l'accession à la vraie liberté intérieure, au vrai amour sans marchandage au salut! Au vrai don, sans charité rémunératrice! Le croyant pue du coeur comme le pauvre pue des pieds: aussi féroce qu'un clochard, qu'un opprimé (ou qu'un enfant dans la cour de l'école) , il n'en a pas les excuses!
Au fait, question gouvernement, Moïse est plus coupable que Bush! "Indibutablement", comme on dit chez Furax!