Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
22 avril 2007

Totoseb et Unamuno: l'arrogance de l'ignare...

Lire et relire sur Huggy home le texte "le courage" de totoseb: http://huggyhome.over-blog.com/categorie-1059925.html.. Ah! s'il avait continué d'écouter au lieu d'affirmer! En ce temps-là, il faisait encore illusion!

Mais un type d'origne espagnole qui ignore Unamuno! LA grandeur, le courage! C'est ahurissant!Avec, en plus l'aveu de la flagornerie:

J’avais répondu avec une pirouette pour dissimuler mon ignorance crasse, car d’immenses trous traversent ma culture politique classique. Personne n’était dupe. Pourtant, je descends directement d’un républicain vaincu par les franquistes.

Désolé, Totoseb, moi, quand je ne sais pas, je ne fais pas semblant, je déclare mon ignorance, je demande qu'on m'explique. JE ne joue pas au savant: si je ne sais pas, je em renseigne... JE demande à ceux qui savent! Et c'est, à nouveau, le grand plaisir d'apprendre, de recevoir le cadeau du savoir, comme un bonbon délicieux... Au lieu de ça, Totoseb fait le malin... Et tout a comemncé par cela: il ignorait tout de Naess, d'AIken, de Schoenichen, d'Haeckel tout en parlant d'écologisme! ET l'injure a suivi l'ignorance, comme d'hab! Totoseb est un faiseur, un prétentieux! Il eût été si simple de dire "je ne sais pas"! ET si agréable d'apprendre plus vite!

L'ignorance, c'est Millan Astray. C'est "muera los intellectuales" qui interrompit le même discours d'Unamuno...Mais faire semblan de savoir... Totoseb est malhonnête...

Et  se dit de gauche!  En ne rêvant que de cracher (sur une tombet dans le gaspacho), de vomir... Contre les journalistes, les paysans...Bin non, ce n'est pas son monde, Unamuno! MAis le mien..; qui comprend aussi la militance vraie quand c'était plus dangereux, la tendresse, Charlie Hebdo quand c'était encore Hara Kiri et le Bal tragique de Colombey, tout ce qu'il veut récupérer en crachant, en vomissant! ET en ignorant Unamuno!

En ne sachant pas d'où venait le cri immonde "Viva la Muerte"! En ne sachant pas qui était Millan Astray, Durutti, etc... Et Garcia Lorca, Hemingway, Orwell.. Tiens, ils aimaient la corrida, eux... A l'époque, une partie de la droite la combattait, regrettait qu'elle soit "populaire"... Rien n'est simple et ne pas admettre les contradictions, réelles ou apparentes, de l'être humain conduit au totalitarisme, au racisme, à la mort... Unamuno aimait-il la corrida? Bonne question! Le monde n'est pas fiat de types "entiers", orthonormés, psychorigide comme certains écolos! Ils hésitent,les gens... Ils aiment ls chats, les oiseaux,mais vont à la chasse... Ou encore, ils tuent des gens mais adorent leur hamster... Tant qu'on n'a pas compris ça, on est dans le totalitarisme...

Unamuno: Moi, je connaissais et je partage beaucoup de ses idées, même si Le Sentiment tragique de la vie me glace pafois... ... Un homme qui a appris le danois juste pour lire Kierkegaard dans le texte!

Oui, Unamuno, ça fait partie de ma famille, des gens d'amour... Les humanistes... Les hommes de savoir qui savourent une culture fondatrice, qui ont l'appétit de connaître et dégustent un livre  comme un gâteau... Pas de frime: du vrai. Humilité des grands. Arrogance de Totoseb! Prétention! Mensonge!

Et mépris de sa propre histoire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité