Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
28 octobre 2006

Devinette: un précurseur...

Ce texte fondamental représente l'esprit de l'écologie. Il date du XXe.s. (donc le "siècle dernier " est le XIXe.) mais pourrait être repris par Nicolas Hulot ou un écologiste actuel: ça n'a pas pris une ride! Lisons et apprécions la modernité de ces phrases:

En tous cas, nous apprendrons à connaître les lois qui régissent la vie, et la connaissance des lois naturelles nous guidera dans la voie du progrès. Quant au pourquoi de ces lois, nous n'en saurons jamais rien. C'est ainsi, et notre entendement ne peut concevoir d'autres plans.

L'homme a découvert dans la nature la notion merveilleuse de cet être tout-puissant dont il adore la loi.

Au fond de chaque être il y a le sentiment de cette toute-puissance, que nous appelons Dieu (c'est-à-dire, la domination des lois naturelles dans tout l'univers). Les prêtres, qui ont toujours su exploiter ce sentiment, menacent de châtiments celui qui refuse d'accepter le credo qu'ils imposent.

Le même auteur a aussi donné cette leçon de courage au temps où l'écologie (enfin, son ancêtre) découvrait sa vraie nature:

Notre devoir est d'enseigner aux hommes à voir ce qu'il y a de beau et de vraiment merveilleux dans la vie, et à ne pas devenir prématurément aigris et hargneux. Nous voulons jouir pleinement de ce qui est beau, nous y agripper -- et éviter, autant que possible, tout ce qui peut nuire à nos semblables.

Mais, au fait, qu'en pensez-vous? Et, devinette: de qui est-ce? Ca doit pouvoir se trouver! C'est un précurseur, dans le droit fil de l'écologie actuelle!

Réponse demain!

Autres phrases du même penseur:

Je pense que l'homme qui contemple l'univers avec ses yeux grand ouverts est l'homme qui possède le plus grand élan de piété naturelle; pas au sens religieux, mais au sens d'une harmonie intime avec les choses.

A la fin du siècle dernier, égaré par les progrès de la science et de la technique, le libéralisme a proclamé la domination de l'homme sur la nature, et annoncé que bientôt il dominerait l'espace. Mais il suffit d'un simple ouragan -- et tout s'effondre comme un château de cartes!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que la terre ait les moyens de se défendre toute seule, voilà qui ne fait l'ombre d'un doute pour personne, mais cette chienne est capable de toutes les extrémités pour se débarrasser des empêcheurs de tourner en rond.<br /> alors est-ce qu'on n'aurait pas un tout petit peu intérêt à se montrer, disons tolérables par l'organisme Terre ?<br /> Lovelock et Asimov ont raconté tous deux des choses intéressantes sur le sujet.<br /> Bon, je lis peut être trop de SF, et pas assez de sciences pures.<br /> n'empêche que.
O
NON! L'écologisme (et non l'écologie, partie des sciences anturelles) est une idéologie qui invente une nature sur mesure! Moi, je célèbre (et non défend! Ele est assez grande pour ça! "défendre" la nature! la prétention absolue! Elle nous enterrera tous,e lle va bien. Seuls certains hommes vont mal) la nature contre l'écologie, la nature du vagabond, du tzigane, du "hors classe", du paysan qui morfle... La nature vraimetn vécue, dotn on fait partie! La nature douce-amère, bienveillante et cruelle à la fois.PAs ces trucs de petits bougeois. L'écologisme a une histoire fâcheuse et mène à un totalitraisme dangereux. C'et une "crtaine idée" de la nature comme "capital" ou patrimoine" qui peut mener fort loin et l'a déjà fait. Ikl serait temps que les militants de tous poils se renseugnent sur l'histoire de leurs mouvements! t comprennent, particulièrement pour l'écologie, telel que son ancêtre s'est organisé au début du XIXe.s peut avoir de terribel conséquences.Ainsi purra t-on déchiffrer els discours et faire surgir le latent sous le manifeste!Et en pas se laissr confisquer la nature par ceux qui ne l'AIMENT PAS!<br /> <br /> Ce genre de mouvement est dangereux, car cette pensée va toujours dans le même sens... et lorsqu'on s'en aperçoit, il est trop tard... Le communisme aussi semblait fort sympa! Quelle bonne idée, l'égalité,la fin de l'exploitation, etc... On a vu le résultat... Et pourtant, déjà, comem quelques autres et moi pour l'écologusme, en dénonçaient les potentialités monstrueuses dès le début, en lisant simplement les textes fondateurs. <br /> <br /> <br /> L'écologisme se taile une "nature" sur mesure et la défend le tout dans de jolis artifices esthétisants. La nature est plus grande que cette médiocrité, comme par hasard fort à la mode et qui donne une bonne conscience délectable... eT, déjà ça, ça devrait inciter à la méfiance! <br /> Le rire du grand Pan retentit dans la forêt, et la marche immobile des arbres l'accompagnent! La matière est en fête,l'automne est là, les écureuils s'agitent et les martinets continuent à se faire passer pour des hirondelles!
N
pourquoi associer écologie et haine de l'homme ? Se dire écologiste, à défaut d'autres mots, que vous allez peut être nous trouver, c'est défendre la survie de l'humanité avant tout. Parlez-vous de militants d'un parti ? Oui, l'humain est complexe et tant mieux, il se contredit, heureusement, il peut s'améliorer, se reprendre, qu'elle chance !
O
MAis ce qui est beau dans la vie, c'est la nature, pas l'écologie! Pas la haine de l'homme! Ce qui est beau c'est l'humanité, l'amour, les voleurs de feu, les fils de Prométhée, le rire du grand Pan,le contraire de tous ceux qui osent prendre la terre pour un patrimoine et pensent en petits épargnants! LA terre ne court aucun risque, seul l'homme est menacé... Et ce précurseur est aussi fondateur de toute l'horreur: chassez le naturel,il devient écolo! LA nature est avec l'homme et l'homme en fait partie...<br /> il faut relire Ovide et voir comment la poésie est de nature dans les allégorisations quotidiennes, tendres et farouches, fascinantes, inquiétantes, ferventes,paniques, ambigues, contradictoires, familières, agaçants, enivrantes, amies et nnemies à la fois... Le vrai sens des arbres et des choses qui existent. ET seul l'humain peut en parler, et seul l'humain ose se trahir et s'automépriser pour en arriver à l'état moche d'un seul des apects contradictoires de la nature... L'émerveillement se mérite! Quant à ce texte, ne l'oublions pas! Etrange myosotis désséché...
M
un précurseur dans le droit fil de l'écologie actuelle...<br /> Orlando est d'humeur facétieuse. <br /> Voyons donc ce qu'il y a de beau et de merveilleux dans la vie, et laissons le mauvais esprit à monsieur De Rudder.
Publicité