Devinette: un précurseur...
Ce texte fondamental représente l'esprit de l'écologie. Il date du XXe.s. (donc le "siècle dernier " est le XIXe.) mais pourrait être repris par Nicolas Hulot ou un écologiste actuel: ça n'a pas pris une ride! Lisons et apprécions la modernité de ces phrases:
En tous cas, nous apprendrons à connaître les lois qui régissent la vie, et la connaissance des lois naturelles nous guidera dans la voie du progrès. Quant au pourquoi de ces lois, nous n'en saurons jamais rien. C'est ainsi, et notre entendement ne peut concevoir d'autres plans.
L'homme a découvert dans la nature la notion merveilleuse de cet être tout-puissant dont il adore la loi.
Au fond de chaque être il y a le sentiment de cette toute-puissance, que nous appelons Dieu (c'est-à-dire, la domination des lois naturelles dans tout l'univers). Les prêtres, qui ont toujours su exploiter ce sentiment, menacent de châtiments celui qui refuse d'accepter le credo qu'ils imposent.
Le même auteur a aussi donné cette leçon de courage au temps où l'écologie (enfin, son ancêtre) découvrait sa vraie nature:
Notre devoir est d'enseigner aux hommes à voir ce qu'il y a de beau et de vraiment merveilleux dans la vie, et à ne pas devenir prématurément aigris et hargneux. Nous voulons jouir pleinement de ce qui est beau, nous y agripper -- et éviter, autant que possible, tout ce qui peut nuire à nos semblables.
Mais, au fait, qu'en pensez-vous? Et, devinette: de qui est-ce? Ca doit pouvoir se trouver! C'est un précurseur, dans le droit fil de l'écologie actuelle!
Réponse demain!
Autres phrases du même penseur:
Je pense que l'homme qui contemple l'univers avec ses yeux grand ouverts est l'homme qui possède le plus grand élan de piété naturelle; pas au sens religieux, mais au sens d'une harmonie intime avec les choses.
A la fin du siècle dernier, égaré par les progrès de la science et de la technique, le libéralisme a proclamé la domination de l'homme sur la nature, et annoncé que bientôt il dominerait l'espace. Mais il suffit d'un simple ouragan -- et tout s'effondre comme un château de cartes!