Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
27 octobre 2006

Réponse à PP lemoqueur sur la sérendipité.

On pense que la notion de serendipity est nuovele en France. Or, elle sature bien des textes. Cela dit, elel est vertigineuse et fort dérangeante. Aussi l'a t-on édulcorée.On a voulu en faire ce qui permet uen découverte "par hasard".MAis ce n'et pas seulemetn le fait de ne pas aller droit au but en consultant l'encyclopédie! Car, en effet, quand on aime la vie, on feuillette, on lit ce qui nous tombe soius els yeux et l'on oublie ce qu'on cherchait au départ! C'est déjà de la sérendipité. MAis ça va plus loin.

On nous dit aussi que Boris Cyrulnik aurait introduit cette notion (comme celle de quérulence, dont il nus fait oublier le danger!)Comme si nous l'avions attendu pour connaître la sérendipîté!

Oui, ça va beaucoup plus loin et déjà, Walpole, qui en est à l'otrigine, dans le conte fondateur,les trois Sultans de Srendip, repris de je ne sais plus où, mais orienté à la façon Walpole, sagace et "tongue in cheek" montre que ce n'est pas tout à fait une découverte faite par hasard! Il y faut une disposition de l'esprit, être "un homme qui pense à autre chose" selon l'expression d'Hugo. Découvrir par hasard, c'est bien, c'est sympa..MAis ce n'est pas la sérendipité qui est un état d'esprit différent que l'on veut réduire à,un machin cognitif de type pricessus! Non, c'est uen attitude, un art de vivre... ET pas seulement britannique àla Lewis CAroll! Mais aussi dans Hugo, le Louis Lambert de Balzac! C'est aussi une volonté,la sérendipité! Une façon d'être au monde! Voire une morale!

Une très mauvaise interprétation et du conte de Wlpole et de la notion de sérendipité nous ont amené à la penser presque en tant qu'inadvertance! Or, elle est attention extrême, vigilance tranquille, sagacité fervente et reposée!

Cela dit, l'erreur, en tant que maïeutique peut conduire à la sérendipité,la vraie, la profonde! Celle d'une pensée souple, complète et qui peut envisger différentes choses en même temps! LA sérendipité est aussi rapidité, souplesse d'esprit. C'est, en fait,l'apanage des surdoués qui en sontpas, comme on veut le croire, des "précoces", mais des gens qui pensent à autre chose tout en pensant à ça!

La sérendipité,la vraie, est inacceptable socialement. Elle permet cependant aux psychologues de dire que ceux qui la pratiquent, en sont dotés ou la cultivent qu'ils sont "atypiques". Moi, je tiens la serendipité de mon père qui m'a appris à savoir "penser à autre chose" et vraiment, c'est une sorte de discipline aimable, de gourmandise féconde...

La sérendipité est la présence au monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Gaffe aux fautes de frappes les aminches: ça fatigue mes pauvres yeux de vieux, et du coup nuit à la clarté du propos... et comme disait l'autre se coucher tard nuit...
P
Oh! mais je suis bien d'accord.<br /> <br /> Mais comme toujours, lorsqu'on veut vendre un " concept" une "idée" comme le fait Cyrulnik, il faut simplifier, réduire, sinon "ça ne rentre pas"...<br /> <br /> Un amie me demandait il y a une semaine : "je pars à la cuisine chercher le beurre et je reviens avec le sel " Est-ce un effet de la serindipité ?"<br /> <br /> Il faut demander à Cyrulnik(-ta mère - ho! PP c'est d'un goût!)ce qu'il en pense. Y-a-t-il un rapport mêm momentané entre Alzheimer et la serendipité ? <br /> <br /> Quand je disais que, lorsque j'écris de la musique, je suis dans un état proche, je suis très sérieux. Je pense que pour l'écrivain se serait un peu pareil que ça m'étonnerait pas. <br /> <br /> "La sérendipité,la vraie, est inacceptable socialement." dites-vous... Vous imaginez, la serindipité introduite dans l'entreprise... Et bien je vous parie mille roupies dévaluées qu'on va la voir arriver dans les stages de formation...
N
depuis hier soir, je sérendipite "aux petits oignons", croustillant !
Publicité