Jack LAng
En ces temps d'UMP encourgeant l'inculture, quand un président de LA République refuse d'hororer Senghor et bafoue la culture de la France, quand on ose oublier Corneille, quand le refus de considérer l'histoire dans la vie politique est la cause d'umalheur probable, il convient de rappeler ce que fut l'oeuvre de JAck LAng. Et aussi de demander qui est à sa hauteur dans le domaine PRIMORDIAL de la culture! car le social ne sert à rien sans le culturel. Car la crétinisation volontaire des masses par un gouvernement ignoble et détruisant l'identité du pays est une faute énorme. Car la montée de la droite n'est que le résultat d'un apauvrissement culturel déterminé, organisé, choisi, voulu et criminel, il est bon de rappeler queJck Lang a servi le pays, sa culture, sa vérité d'une façon à nulle autre pareille.
JAck Lang a commencé par diriger le festival de NAncy, événement culturel majeur pour le théâtre.Il a aidé fortement le cirque, en redonnant un public à cet art qui battait de l'aile.L'apogée merveilleuse du cirque actuel lui doit beaucoup. Il a ouvert l'école nationale de photo et a encouragé cet art particulièrement important en France. Il a aidé les musiques "non nobles" d'une façon efficace.L'aide au cinéma et à l'écriture qu'il a promue a permis un essor considérable de ces arts. SA lutte, hélas fragilisée contre la marchandisation par la grande distribution du livre a permis de sauver certains éditeurs et d'empêcher une "américanisation" de la vente des livres promouvant uniquement "ce qui se vend".IL a défendu le doit d'auteur, il a lutté contre l'emprise du fric sur les lettres et les arts.
Il demeure quelqu'un qui a fortement célébré, promu la culture d'une façon efficace et constante. Son oeuvre marque l'histoire et s'inscrivait contre la déculturation actuelle at a constitué une résistance contre tut ce qui nuit, aujourd'hui, à la création, contre le matraquage des oeuvres de consommation gérée par l'unique marketing. Loin d'être inutile, c'est un homme politique qui n'a cessé de faire du bien, de lutter et je ne vois pas qui pourrait lui être comparé dans cette tâche fondamentale aujourd'hui! Si l'art, en général, n'est pas moribond en France, ni totalement inféodé au fric, c'est en grande partie grâce à lui...
L'horrible volonté de créer l'ignorance, la soumission, le racisme (fruit de l'inculture plus que des problèmes économiques) est aujourd'hui le résultat d'années et d'années de retour en arrière par rapport à l'avancée glorieuse de nos arts qu JAck Lang a soutenus. Il représente aussi une vérité profonde de la France, héritière des lumières. Qu'il ait fait des erreurs, c'et évident.Mais les autres ne font que ça!
La France doit redevenir une puissance culturelle. La droite nuit au pays, à son âme, à sa vérité et n'en fait qu'un satellite du libéralisme qui a réduit les Etats-Unis à l'état actuel! d'ennemis du genre humain. LA culture est la base de toutes les libertés! Mare de la culturette de supermarché et du foot obligatoire!
Vive Senghor! Vive Corneille!
Et souhaitons que l'oeuvre de Jack Lang puisse redevenir au goût du jour contre la pouacrerie ses repris de justice qui nous gouvernent! Alors, QUI à droite peut montrer un tel bilan? C'et ça, la France de Voltaire, de Zola... Ce que la droite bafoue en nuisant à la culture nationale!
J'ajoute que je n'aurais sans doute pas voté pour Jack Lang.