Gauche!
Hugo Chavez, figure de proue ambigue de la résistance aux USA dans l'Amérique latine dévastées par les Etats-Unis depuis fort longtemps, barndit un livre de Chomsky! Hé oui, le "plus grand liguiste du monde" et évidement très à gauche.Rappelon que Chomsky, au départ,a lutté aussi contre Skinner,le psy malsain, qui va sans doute revenir à la mode, et contre les prémices du cognitivisme, si cher, aujourd'hui à la droite décadente (parce que a-scientifique) . MAis c'est surtout le pape de la syntaxe générative, l'homme qui, en compagnie de Zellig Harris a proposé une petite révolution dans les sciences du langage.
Chomsky, évidemment, ne plaît pas à Bush.Pas plus que nos médaillés Fields ne plaisent à Chirac ou à Sarkozy... PAs plus que le savoir plaît aux réactionnaires qui refont l'histoire!
C'est le moment de lire et de relire Chomsky, autant pour ses écrits scientifiques que pour ses prises de positions! Nous sommes loin des petitesses qu'on voit traîner partout, des argumentateurs fastidieux: la clarté règne chez Noam Chomsky, autant que la rigueur et même l'humour!
"L'autre Amérique" se réveillerait-elle enfin? J'aime assez Chomsky devenant "intellectuel de gauche"! comme beaucoup de gens qualifiés ainsi, (souvent avec mépris par la droite ignare) nous sommes chez les meilleurs savant et penseurs de la planète! Voici l'article:
Chomsky, l'intellectuel de gauche américain, virulent détracteur de l'administration Bush, caracolait vendredi en tête des meilleures ventes sur le site d'Amazon après que le président vénézuélien Hugo Chavez en eut fait l'apologie à la tribune de l'ONU.
"Les Américains devraient lire ce livre +Hegemony and survival: America's quest for global dominance+ (Dominer le monde ou sauver la planète), plutôt que de regarder Superman", avait également lancé le président vénézuélien.
Son conseil semble avoir été entendu. 48 heures après son discours, ce livre, qui a été publié fin 2003, est devenu numéro un des ventes sur le site en ligne Amazon.com et le troisième ouvrage le plus vendu par la chaîne de librairies américaines Barnes et Nobles.
Mercredi, Hugo Chavez avait brandi le livre de Noam Chomsky devant les caméras du monde entier lors de son discours violemment anti-Bush au cours duquel il a traité son homologue américain de "diable" et "tyran".
Interrogé par le New York Times dans son édition de vendredi, M. Chomsky a indiqué souhaiter rencontrer M. Chavez et a dit comprendre la colère de ce dernier contre l'administration Bush qui a, selon lui, "soutenu un putsch pour le destituer".
Noam Chomsky, 77 ans, linguiste et professeur à la prestigieuse université du MIT (Massachusetts Institute of Technology à Cambridge) a ajouté avoir reçu quelque 10.000 courriels depuis mercredi mais il a précisé qu'il n'utiliserait pas les mêmes termes que Chavez pour qualifier M. Bush.
Publié en 2003, traduit en français sous le titre "Dominer le monde ou sauver la planète: L'Amérique en quête d'hégémonie mondiale", le livre de Chomsky, souligne, selon son éditeur français, "l?illogisme et l?injustice" de la stratégie de sécurité nationale adoptée en 2002 par les Etats-Unis.
Entre la clarté de Chomsy, de gens d'amour , de savoir, et la bassesse Bush-Sarkozy, le choix est vite fait! Rien que la qualité humaine du premier est comme une gifle à la médiocrité des seconds! Droite et gauche? Ca comence par là: ignorance contre science, arts, lettres, progrès...