Tziganes! MArc Trillard!
Le refus de l'autre est aujourd'hui, avec l'obsession morbide anti-immigration, l'attitude générale. Le mépris s'étale sur beaucoup de blogs et se répand. L'anti-intellectualisme va de pair avec tous les racismes. Et la tziganiphobie n'est pas morte!
Loin des refus, des blocages tziganophobes de MArie's weblog, MArc Trillard, écrivain épatant, est allé vers les Gitans, les réprouvés,les "bouffeurs de hérissons",les réprouvés que, sur le blog cité, on accuse de ne pas bien s'occuper de leurs enfants (ds bourgeois actuels osant dire cela! LEs parents des collégiens et lycéens d'aujourd'hui se permettent!!!!Les ratés de l'éducation, de l'amour parental osent! ) de critiquer parce que de jeunes Rroms font les mêmes bêtises que des milliers d'autres mômes... Oui,MArc Trillard a ouvert son coeur et nous livre un roman dont voici une présentation.Mais ce n'et pas un live pour sarkozyste expulseurs :
Posté par Easywriter le 14.07.06 à 10:30 | tags : roman, extrait, rentrée littéraire
"Sur la gauche, au bord du fleuve, l'ancien camp disparu du Ginestous historique, la faute impardonnable de la ville. A droite, sous les grues de la civilisation à l'oeuvre, la futue cité Saint-James, le rachat de ladite commune. Au milieu, dans le purgatoire du Ginestous provisoire, Barto et ses gitans cherchant l'air. Il se sent chez lui, dans le camp, dans cette histoire qui a commencé sans lui mais dont il accompagne aujourd'hui le cours. Ca l'intéresse, il veut connaître la suite"
Vous aussi ? Il faudra acquérir, de sabres et de feu, le nouveau roman de Marc Trillard. Alors que certains regardent leur nombril en y cherchant l'universel, Trillard préfère narrer l'histoire de ceux dont on ne raconte jamais l'histoire, sa manière de travailler - comme un reporter et oh sacrilège! en se documentant - se rapproche de celle des story-tellers américains. Cette fois il s'intéresse aux tziganes, les hommes aux semelles de vent rassemblés dans le livre autour de la perte du doyen qui signe aussi la fin d'un monde. Une épopée lyrique, parfois emphatique mais généreuse.De sabres et de feu, de Marc Trillard. Le cherche-midi.
MArc Trillard fait partie de ces écrivains qui construisent une belle oeuvre et qu'on ne voit guère à la télé: il préfère écrire que frimer. Comme la majorité des écrivains. Qu'on ignore généralement, à part un petit public fidèle de gens de coeur! Pour en savoir plus sur la vie quotidenne d'un écrivain, il est bon de visiter le blog de MAnuel Ruiz!