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orlando de rudder
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1 juillet 2006

NAkae Chomin

Au moment où le Japon, découvrant son retard intellectuel et industriel envoyait des étudiants dans les pays anglo-sacxons et en allemagne (ce qui fera découvrir plus tard la formidable proximité du zen et du nazisme, ainsi que celle de ce dernier et d'autres formes de bouddhisme), des mouvements s'élevèrent contre ce mouvement voulant mêler tradition et modernité:les samouraï ignoble plus l'électricité! Tandis que l'esprit zen, qui se préparait déjà à fondre sur l'Asiee t à massacrer, massacrer, massacrer, certains se tournèrent vers les lumières et aplanir un chemin qui mena paradoxalemetn du Rousseauisme à la grande vigueur de l'anarchisme japonais, durement réprimé.Ce fut aussi le moment d'un nuveau regad sur l'histoire du JApon et sur la grandeur des opposants, souvent persécutés, qui luttèrent contre le fascisme zen et les conneries du bushido. Un courant originel naquit, qui dur encore, et qui permetra peut-être au Japon de devenir fidèle à son passé oublié plutôt que nostalgique de la connerie sulpicienne du shinto et du zen. Le précurseur de ce mouvement fut sans doute Nakae Chomin (1847-1901). Voyant l'inanité des pensées traditionnelless , il s'écria, un peu comme Rimbaud protestant devant la poétaillerie et JAurès se révoltant contre la haine capitaliste: Au Japon, il n'a jamais existé de philosophie, les Japonais sont un peuple sans philosophie Nakae Chômin Un an et demi à vivre, 1901) Il savait de quoi il parlait! C'est d'ailleurs vrai aussi pour d'autres pensées orientales qui procèdent par sentnces et affirmations outrancières et arrogantes. Dans le monde feutré de la littérature et de la pensée japonaise, il y avait peu de violence: on préférait l'exercer sur el peuple, puis sur la mandchourie que l'écrire. L'idée de satori justifiait les massacres. Aussi, ce non-violent de Nakae Chomin rédigea le premier ouvrage vilent, voire brutal sur cette société décadente et monstrueuse: Discussion entre trois ivrognes sur la conduite des affaires, 1889). Ce fut le début d'un courant francophile japonais, extrêmement important mais que les mystiques béats européens ne connaissent pas.LEur vision du Japon corspond à celel d'un Japonais qui en connaîtrait l'Europe que par le Vatican... NAkae Chomin luttera dans le Mouivment pur la linerté et les droits civiques et me semble aussi important que Gandhi en Inde. Hélas, il ne fut pas apprécié comme Gandhi par les Anglais et les Allemands qui soutenaient plutôt l'Empereur, par crainte de le voir continuer une politique coloniale dansgereuse.On sait ce qui s'ensuivit! Trducteur de Rousseau en chinois classique, afin que toute l'Asie puissse le lire, il fut le précurseur d'une tradition importante et soigneusement ignorée qui procédait des anciennes révolte d'Asie contre le boiuddhisme oppresseur qui écrasa toutes les autres croyance et massacra à une échelle inconnue en Europe. Nakae Chomin mérite d'être mieux connu en Europe .Fort lettré, il connaissait profondément la tradition et la critiqua de l'intérieur.IL fut assigné à résidence... Homme de grande clairvoyance, il eut la chance de ne pas être éxécuté comme beaucoup de ses disciples. Influencé par l'Europe des Lumières,il demeura tout de même profondément japonais, mais d'un Japon profond, ancien, celui d la révolte, celui qui ne "marche pas" et dont les résurgences font espérér que le soleil se lévera un jour dans ce pays encore tenté par le fascisme et "l'opus dei" local des groupes zen d'extrême-droite! Vive le Japon libre, Le JApon des révoltés, des bâfreurs, des ivrognes! Vive le Japon de la démesure! Vive le JApon vivant malgré un tas de salopards mystico-assassins qui empestent la mort, confisquent les traditions et rêvent de massacres!
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