Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
18 mars 2006

Méthode d'oubli

Noeud à son mouchoir, pense-bête, agenda, aide-mémoire, mnémotechniques, méthodes diverses pour apprendre à se souvenir, Ad Herrenium, Bullas, Dansel...Rien n'est fait pour le cotraire, il n'y a pas d' "art d'oubli"! Ce serait si utile aux mystiques, aux révisionnistes... Non, il n'y a toujours pas de méthode pour oublier!Je rêve d'un ars oblivionis, un bontraité sagace de derrière les fagots, un enseignement raisonné pour ne plus rien savoir... On serait tous heureix comme des sergents-chefs! Ce serait un beau livre et "vu à la TV", un ouvrage attrayant, tout juste un peu trop cher, bien relié en simili faux-cuir aux couleurs sombres et dignes, quasiment cousu-main. Très clair et bien écrit, progressif, raisonné... Il suffirait de l'apprendre par coeur...
Publicité
Publicité
Commentaires
J
et par hasard le secret de tout oublier!<br /> <br /> depuis, je vais par tous les chemins ramassant des lambeaux de ma vie, de mon histoire, de ma personnalité!<br /> <br /> Moi, c'est pour me souvenir que je n'ai aucune méthode, même si ça va considérablement mieux!
P
il n'y a pas de méthode pour oublier, non il y a la vie qui n'est pas méthodique, même si elle erre parfois du coté clinique. La mémoire parfois est une dentelle oui une dent elle qui mort un ruban nommé souvenir et face contre pile écrase nos mots menthes. Voir ce troublant film "La moustache" avec Vincent Lindon. Les je de la mémoire ne sont pas nos je non ne seront jamais nos jeux mais des jeux proches de ceux de l'arène antique.
C
Ah Ah mon mari me laisse des mots écrits en gros sur le réfrigérateur. Pour que je n'oublie pas de faire ceci ou cela. Je passe trente fois devant le mot et puis j'oublie! <br /> <br /> Au CP l'instit avait coutume de me ramener sur terre en me secouant par la queue de cheval (aucun instit aujourd'hui ne se permettrait ce que s'autorisait avec les enfants cette fille de gendarme à l'époque! Elle se ferait tout simplement lyncher par les parents!) Tout ça pour dire que j'ai toujours été ailleurs, dans la Lune, étourdie, absente à toutes ces petites choses inutiles qui encombrent notre vie. Par contre, je me souviens de ce que m'a dit un ami il y a des années et dont il ne se souvient plus lui-même ! Mémoire selective très fort liée à l'affectif, il semblerait.<br /> <br /> Alors une méthode pour me souvenir? Je n'en ai pas, je note tout et malgré ça j'oblitère des tas de trucs. Mon cerveau est un fieffé garnement.
C
Mon ami je suis fort embêtée, venez jeter un oeil sur les commentaires là où vous avez laissé la copie de "Très haut amour". Franchement, je pense que c'est vous qui avez la bonne version, celle de Simone me parait trop "convenue", "moderne". Se pourrait-il que l'oeuvre de Catherine Pozzi ait pu être modifiée au cours de différentes éditions?? Ce serait très grave si tel est le cas.<br /> <br /> Bises
Publicité