22 décembre 2005
Coquine Andromaque
Je en saurais trop vous conseiller d'aller lire ce qu'écrit Patrice Houzeau sur son "Blog Littéraire," à propos d'Andromaque, de Jean Racine. Andromaque est une femme décidée.On l'imagine dominatrice et c'est sans doute pour cela qu'on nomme une position érotique de son nom. L'aspect coquin d'Andromaque m'avait échappé jusqu'alors, même si je savais, grâce à Brassens que "la femme d'Hectoe" est vachement sympa. Et voici ce que j'ai trouvé sur doctissimo.fr:
La position amoureuse d'Andromaque
Pour les anciens, il était connu qu'Andromaque, la femme du grand héros d'Homère, Hector, "chevauchait son époux", et ils racontaient que "derrière les portes, les esclaves phrygiens se masturbaient chaque fois qu'Andromaque montait le cheval d'Hector". Le couple légendaire donne ainsi sa caution à une position pourtant controversée : l'homme y est en situation inférieure, la femme le domine et a la maîtrise du jeu.
Position "inférieure" de l'homme... décidément, le machisme est partout!!! C'est amusant...
LEs esclaves "phrygiens"? Seulement eux? Ou alors le couple ne possédait-il que des esclaves de cette origine? Qu'eût fait un esclave Dorien ou Lydien, Numide ou autre? On se le demande!
Et Racine, le prude Racine? Qu'en pensait-il?
Du coup, je pense aux autres héroïnes du théâtre classique: Que serait la "position d'Iphigénie"? Celle d' Electre? De Médée? De Pauline? De Camille?
Heureusement, le Théâtre romantique nous a donné MArguerite Gautier, qui elle, devait sans doute varier, entre deux quinte de toux, ajoutant à l'oarystis un certain piment, voire d'agréables secousses !!!!!
Ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'y a jmais les références dans ce type d'articles.J'aimerais savoir d'où cela vient. Pas de l'Illiade, ou alors, j'ai mal lu...Non plus de l'Enéide...
Publicité
Publicité
Commentaires