23 octobre 2005
L'école
Ca marque, l'école. On a beau dire, ça fait du bien! En général, ça réussit... LEs gens s'en sortent et les profs sont des "anti gourous", sauf qu'il ne fauit pas s'imaginer en savoir plus qu'eux dans leur domaine... Ni dans beaucoup d'autres!!! Et surtout,sutout, éviter les révoltes conformistes!!!!aller bien à l'école, c'est aller bien dans la vie. Sauf que si on est bon élève, on est vite persécuté par les autres!!!! Ce n'est pas l'école qui est en jeu, mais sa "clientèle" et l'opposition systématique, le mal être devant toute discipline... J'étais un cancre, évidemment! MAis je tendais l'oreille... ç'aurait été plus efficace sans l'attitude forcément d'opposition, obligatoire, petite bourgeoise que j'avais, comme tant d'autres adoptée!
C'est contre les ennemis de l'école qu'il faut se battre, contre la jouissance d'être médiocre des fachos de tout poil!
Quant aux profs... Enseigner à plusieurs dizaines de gamins qui sont forcément contre eux? Il faut le faire! Un prof contrairemetn à un gourou donne le chemin de la liberté. On ne 'lattaque que lorsqu'on est aussi fort que lui...
LEs vrais révoltés souvent été bons élèves! Du moins pour la plupart. MAis leur révolte était vraie, et non-conformiste... LA complaisance fait le reste! Et l'on voit ce qui arrive quand onparle de l'école! Chacun cite son propre exemple... et oublie l'efficacité générale du système!!! Et pourtant, il n'est pas parfait! Loin de là! Des millions de gens savent lire, écrire, compter, ce qui est rare dans le monde! En plus, ils ont entendu parler de pistes intéressantes: libre à eux de les suivre!
L'audace de LA Boétie est incroyable surtout vu son époque. Quant à Montaigne, cavalier farouche, toujours sur eles routes (avant sa maladie), il représente déjà l'homme complet: vie physique intense, savoir, joie et espoir... avec la dent dure!!!
LA mode d'attaquer l'école fait qu'on refuse ce qu'on y pourrait apprendre. Résultat, on "redécouvre" bien plus tard les auteurs qu'on a négligés, parce que "ça ne se fait pas " d'écouter le prof!!!!
Conformisme bien commode pour ceux qui gouvernent...
Pendant ce temps, on s'épuise à fonder des écoles dans le tiers-monde. Pendant ce temps, les gens de savoir sont persécutés.
Quel luxe, l'école, par rapport à tant d'autres pays!
quand le budget militaire d'une nation dépasse celui de la santé et celui de l'école, on est mal... Dictatures, religion, fascismes divers... Et c'est ainsi même chez nous!
Publicité
Publicité
Commentaires