2 octobre 2005
Un uniforme pour les écrivains?
On se souvient guère de l'ardent Paul Auguez! On a tort! Ce fervent du spiritisme, auteur d'ouvrages à iceluy consacrés nous rappelle qu'on disait encore "spiritualisme"... Auguez fut aussi un poète et l'on peut (difficlement) lire PArfums et Caprices qu'il publia en 1854. Son Appel aux amis de l'Humanité (1854 aussi) comme LEs Elus de l'avenir sont relativement peu lus de nos jours...
Comme beaucoup de spiritistes, Auguez allait vers une pensée formelle et politique fort réactionnaire tout en fréquentant la gauche de l'époque. S'il connut Eliphas Lévy, ilcroisa aussi l'épatante Flora Tristan, puis Toulouse Lautrec.
Et dans cet esprit de système, il eut une bonne idée. Ou plutôt, une idée qui, de nos jours, aurait quelque utilité: il préconisait le port d'un uniforme pour les écrivains! On peut penser aux gravures du XVIIe siècle montrant "le marchand de café" couvert de cafetières, etc. Voire à l'Académie française..MAis ces gens portent épée! Ce sont des militaires! De vrais, quoique trop chenus pour le duel ou le combat. Mais l'esprit demeure! Il s'y est d'ailleurs trouvé beaucoup de généraux! Le militaire a pour fonction de limiter l'air: tout cela est bien caduc, on y tousse souvent, on y étouffe parfois et l'uniforme mytheux attire la poussière
L'uniforme qu'il serait bon de remettre en vigueur ne serait pas celui de l'énergique vaillancedu soldat férocequi s'abreuve aux sillons de nos compagnes! Que nenni et non point réunis: ce serait, par exemple, une vague tenue de caserne, un coutil de taulard... ou encore une blouse "d'artiste"... J'attends vos suggestions!
On pourrait même organiser un concours, avec défilé de mode. On verrait nos écrivains vêtus de pied en cap d'un costume ad hoc et nos écrivaines, peut-être, en ensemble trés "couture"... Mais beaucoup préfèrent la "petite robe noire" si pratique... Car on reste femme d'autrefois, malgré, paraît-il, un mouvement féministe! (où ça?).
Et l'on se déguise déjà en auteuse. Ce qui va très bien avec les tweeds fatigués des mâles hommes de lettres! Bref, il y a déjà des prémices d'uniformes. Comme le blouson "à la jeune" et l'éternel jean, must absolu de tout écrivain anti-américain... La lavallière, hélas, semble passer de mode. Même en jean.
L'uniforme des écrivains pourrait s'apparenter aux casaques de jockeys. Il ainsi l'avantage de nous renseigner sur l'éditeur: on aurait un uniforme Gallimard (au hasard) ou Grasset...ET l'on saurait à quoi s'en tenir.Car, dans le romanesque, "l'esprit maison", esprit de corps, donne un ton particulier à des ensembles d'oeuvres... Qui sont dues à des auteurs intéressants aux propos plan-plan et répétitifs.
Ainsi, on reconnaîtrait les auteurs dans la rue et l'on pourrait éloigner les petits enfants de certains grands méchants mous, mais aux dents, si j'ose dire, toujours vertes!
Notons que l'uniforme revient à la mode. Certains y pensent pour les établissements scolaires. Afin d'amenuiser les disparates et faire cesser la folie des marques et le racket aux Nike... Les bien-pensants s'en nt. Mais enfin, tous acceptent le port d'uniforme chez les élèves, tous ou presque, accompagné de défilés, de marches au pas, de chants stupides, guerriers ou misogynes! Ceci dans toutes les écoles ou presque,dans tous les lycées et collèges! Vous ne le saviez pas? Ca s'appelle le SPORt et c'est le contraire de l'EDUCATION et de la CULTURE physique: c'est l'obsession de la victoire.. il faut donc unifier les gens, les uniformiser. Mais au-delà, pas question! La littérature des "major companies" est souvent une arme de guerre contre l'esprit! Un uniforme permettrait de clarifier la situation!
LE débraillé d'un franc tireur m'aurait plu.Néanmoins, je préfère me tirer sournoisement du débat éditorial contemporain: Ego scriptor, J'écris, j'aigris, j'ai gris, j'écrie, etc. mais quand même... Ah! ça oui! On ne le répètera jamais assez: "Quand même"!
Le désir de la performance nuit à l'appel de la perfection" , disait mon père. Comme la littérature institutionnelle est le contraire de je ne sais quoi, collons-lui un uniforme, ça lui fera les pieds!En navrant, marche!
Qu'en pensez-vous?
Publicité
Publicité
Commentaires