05 janvier 2014

suffixes

Les suffixes -ure et -ion sont plein de surprise. ils distinguent un processus d'un résultat: la denture est la fin du processus de dentition, comme la musculature est le résultat du travail de musculation...mais ça ne marche pas toujours... Et l'idée de nature a toujours mené à l'idée de nation: ce qui couvert la terre de massacres... Ce sont bien les racialistes écologistes du début du XIXe s qui ont amené le nazisme: la nation, le terroir, les "gens d'ici", la race créant le nationalisme et la mort des autres!
Posté par ruru à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 décembre 2013

pataquès

Voui, ben tiens, j'ai morflé dans une vie déjà longue! J'ai failli me noyer dans le bout du rouleau de la tasse poisseuse! Mais avec de l'aide, activant mon action, oui, j'ai pu, tout en touchant le fond du bourdon englué en broyant le noir du  blues et de la cerise malchanceuse du désespoir, au fond de ma pauvre misère, donner le coup de talon qui met le feu aux poudres car j'ai serré les poings en me mordant les dents.
Posté par ruru à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 novembre 2013

la grammaire à poil!

la grammaire est une belle fille qu'il convient d'effeuiller! Son strip-tease délicat révèle peu à peu sa nudité exquise: le sens.
Posté par ruru à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 septembre 2013

Légitime défense du français réel: Pour des élection!

Le "bon français" souvent "copie d'ancien" n'est qu'un sabir de classe, de caste, de milieu. Les dictionnaires l'avouent: certains mots sont "vulg, pop, fam, vx".c'est dire qu'il y a l'élite et les "ploucs", tandis que la "bonne langue " permet le mépris. elle ne sert en fait qu'à ça: au nom de la "pureté de la langue", on en vient toujours à stigmatiser les usager d'une langue "impure", l'autre... le pauvre, souvent. Le jeune aussi. Sont-ils "impurs", eux aussi, ceux qui "causent pas correct"? Les niveaux de langues considérés comme... [Lire la suite]
Posté par ruru à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 août 2013

Maquedot et langage

Les subtilités de la langue française sont nombreuses. Et, parfois, on ne sait pas très bien ce qu'il faut dire! Ainsi, par exemple, quand on va au maquedot, doit on commander un ambeurguère ou un ambeurgueure? Ambürgaire, ça fait pop. Voire vulg. Ambürjère, c'est plutôt fam. Les subtilités de la langue française sont admirables!
Posté par ruru à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 septembre 2012

Discrimination langagière

Pour devenir "populaire" ou populiste, il ne suffit pas de boire du Ricard! IL faut encore savoir prononcer ce nom. si vous le dites "àa la bourgeoise", la langue se colle à un endroit du palais, loin derrière les dents. Maintenant si vous avancez, si voous collez la langue un peu plus vers les dents, hop, vou "parlez popu"... Ce n'est pas difficile. Des gens venant de la bourgeoisie honteuse, démagos et réacs, comme Renaud, y sont parvenus! Moralité n°1 la phonétique, c'est passionnant. Moralité n°2 la discrimination sociale par la... [Lire la suite]
Posté par ruru à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mars 2012

Pardon, eskuz: je parle français, pas francophone..

...excusez-moi, je ne comprends pas tout...je parle et écris en français, langue que j'aime dans tous ses états, créoles comme argot, langue médiévale comme verlan..j'aime sa variété.Mais il y a un sabir que j'ai du mal à comprendre: le francophone. C'et un langage tribal intéressant, certes, concernant les gens chics des institutions internationales. Ca ronronne bien... C'est très joli... Ca ressemble à du français classique. Mais j'ai du mal. La bourgeoisie a pourtant bien d'autres charmes! pourquoi a t-elle crée ce sous-langage... [Lire la suite]
Posté par ruru à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 février 2012

Respectons la langue

Un peu de tenue que diable! Respectons la langue: quand on touche une petite somme d'argent inattendue, on ne doit pas dire: "on va se beurrer avec du pinard", mais "ça met du beurre dans les épinards"!
Posté par ruru à 15:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 novembre 2011

interdire l'orthographe?

je ne me suis pas contenté de travailler sur les manuscrits médiévaux! pendant que j'étais à la bibliothèque nationale et en d'autres lieux magiques, j'ai voulu voir l'écriture des auteurs que j'aime. Et force a été de découvrir que les classiques n'avaient "pas d'orthographe"... que chez Madame de Sévigné, comme chez nos grands auteurs de théâtre, le même mot peut être écrit fort différemment dans un même texte, sur la même page, à deux ou trois lignes d'intervalle. parce qu'on s'en foutait! bien sur il y a eu des puristes que... [Lire la suite]
Posté par ruru à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 novembre 2011

cyclothymique...

L'étymologie de "cyclothymique semble évidente: il s'agiraitt de faire du vélo dans la garrigue, au milieu du thym, de la sariette, etc... Mais c'est faux!le vrai sens c'est "faire du vélo en mangeant du ris de veau" (thymus en latino-grec)
Posté par ruru à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]