l existait, dans les années 60,  en France, à Chapton, près de Sézanne un établissement curieux. C'était un foyer d'éducation surveillée. On y enfermait de jeunes délinquants et "cas sociaux" en les sélectionnant par leur Q.I et autres tests. ils travaillaient et ont complètement restauré le château qui les logeait et qui appartenait au directeur. Lequel  a construit son patrimoine ainsi, avec financement public. Ce qui n'empêchait pas les coups et les enfermements à long te...rme, la restriction amimentaire et autres sévices.
Puis ce directeur a aussi eu des problèmes de pédophilie. Mais il s'est retiré tranquille et riche.
Evidemment catholique intégrisre et de droite,il voulait créer une "élite" des jeunes délinquants qui venaient de tous les milieux et de toutes les origines. Antisémite, il avait ses "bons juifs"...Qu'il a détruits psychologiquement comme d'autres. Je me demande si ce genre d'établissement existe encore dans le monde. il illustre bien une certaine ambiguité par rapport à la "surdouance", come on dit..je n'aime pas beaucoup ce mot. On dit aussi "précoce", pour,les enfants, e qui n'est pas tout à fait exact.
DEs surdoués se disent "zèbres" ou pesm (personnes encombrées de surefficience mentale! et luttent contre divers types de persécution courante, venant parfois d'enseignants. Et qui se manifestent souvent parle harcèlement scolaire ou les brimades de cour d'école. N'oublions pas que c'est aussi le prétexre à des maltraitances familiales qui touchent certains milieux à misère morale ou autre. Le "surdoué", ou toute personne montrant des aptitudes particulières est la cible privilégiée des pervers narcissiques et des érotomanes (mais là, le moblile principal et plutôt la célébritée ces gens persécutent préférablement  les acteurs ou les chanteurs à succès ). les "surdoués n'ont pas toujours la vie facile;  Certains se suicident à cause des ostracismes et persécutions.
Mais on s'en fout: ce n'est pas "vendeur".  Le "surdoué" est considéré comme prétentieux et gêne. Tandis qu'il y en a beaucoup plus qu'on le croit;Mais qui ne se révèlent pas. Ce qui serait plus fréquent chez les filles: encore une fois il y a double discrimination tandis que Jayne Mansfield était plus connue pour son tour de poitrine que pour son Q.I exceptionnel.