la Belgique est le berceau du bicarbonate de soude. Mais ce sont deux boulangers américains qui s'en servirent pour inventer la levure chimique qui a révolutionné la pâtisserie ménagère, professionnelle et industrielle. Ceci par un mélange de ce bicarbonate et d'un autre produit chimique, l'acide tartrique. On ne saurait se passer aujourd'hui de ce produit créateur de délicieuses friandises. Et les adversaires de tout additif chimique dans l'alimentation ne protestent pas contre cet excellent produit.

Mais s'il n'existait pas auparavant et qu'on venait de l'inventer, on parlerait de "principe de précaution". La chimiophobie de l'obscurantusme écolo-bio s'insurgerait contre cett chimie, cette horreur anti-naturelle. Des "laboratoires indépendants" (de qui?) s'acharneraient à prouver que la levure chimique est dangereuse en publiant des rapports d'étude alarmiste, mais au conditionnel: "Cette levure est susceptible de produire le cancer", car tout produit chimique donne le cancer, c'est bien connu. Et des expériences sur des rats, des cochons d'Inde montreraient "à l'évidence" que c'est épouvantable! L'ancienne journaliste Maeri-Monique Robin protesterait avec véhémence contre les grandes industries agro-alimentaires qui nous empoisonnent avec une psychorigidité cocasse et coupable. Quelques gouvernements interdiraient ce produit et la foule hagarde se rongerait d'inquiétude à propos de l'alimentation moderne, de la "malbouffe", etc... Marisol Touraine jouirait, comme à son habitude, d'interdire, car c'est sa passion, sa manie, son dada, son addiction.

Bref, cette petite fable illustre le réel: la crainte des produits chimiques autorisés dans l'alimentation est une billevesée et n'existe que par la volonté de mouvances qui ont intérêt à répandre l'angoisse pour de raisons idéologiques, au mépris du réel. Ceci prônant des valeurs comme Nature, Tradition voire Ordre (naturel) qui sont la définition de la droite tout en se disant de gauche! les seules  substances dangereuses de l'alimentation actuelle sont le sucre et le sel, "naturels" et qui tuent avec des effets comparables à ceux du tabac! Bon, et si je faisais un cake? Vive la vie!