Désarroi.
Sérendipité: les définitions sont bizarres, trop marquées par le monde de l'entreprise! on sent le désarroi des "petits penseurs" (comme il y a de "petits mangeurs") manquant de gourmandise, de sensualité d'esprit, insensibles à l'onctuosité du mental prêt à tout! L'aspect technique, artisanal de la sérendipité leur échappe et encore plus la virtuosité de la pensée complexe,du "pli", du "réseau", de la "catastrophe" de René Thom: IL y a du désir là-dessous et de la rose épanouie! Du nuage au gratin, du chocolat amer et le cul de ma voisine!

Assumer!
La sérendipité n'est pas faite pour les gens qui se lancent dans une carrière, mais pour ceux qui assument un destin. Comme l'art, elle se venge cruellement de ceux qui sont fait pour mais n'assument pas ce destin qu'elles proposent... Et, dès qu'on la refuse, on vit comme un con, même si ça ne se voit pas! le château d'Otrante a le pont-levis farceur: plouf!

Le foie de Prométhée
Il faut tant de courage pour penser efficace et même pour se penser quand on pense en se croquant l"esprit comme un beau radis rose avec ce ce craquement sous la dent qui fait fondre et agrée! Sauf que l radis rose des âmes aimante est pareillement fait comme le foie de Prométhée! Il renaît au fur et à mesure de la dégustation! Et ce foie a des ailes par-dessus les nuées!

Art de vivre.
La sérendipité est non seulement une façon d'être mais un art de vivre! qui peut devenir une discipline!C'est la disponibilité d'esprit totale, la liberté et même l'amour! L'art d'être de Kircher, par exemple qui ne peut avoir que des définitions partielles: trop vaste... Alors, écoutons Hugo, qui en parle si bien, un jour de Noël:

"Je suis un homme qui pense à autre chose"
Victor Hugo, Choses vues, 25 décembre 1863.

l'injustice des montres.
Penser à autre chose tout en pensant à encore autre chose demande de ne faire qu'une chose à la fois ou de ne rien faire du tout! Quand on organise une course de trotteuses, il faut au moins deux montres! Et même si les aiguilles arrivent au but en même temps, rien n'est pareil au même! L'injustice des montres ne tient plus au rouages mais au coeur minéral! La sérendipité requiert l'exactitude, c'est pour ça qu'elle est chou!

A chaque instant.
Un autre exemple? Voici:Le hochepot flamand bout comme la lessive et les vapeurs d'autrefois montent au ciel avec la fumée de ma pipe tandis que je rêve musclé d'une belle endormie que je réveillerai sans vous dire comment! Sérendipité: A chaque instant, je vis.