Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
22 avril 2012

qu'est-ce que l nature?

La question est importante: qu'est-ce que la nature"? cette notion très occidentale n'est pas partagée par toutes les civilisations. Elle a son histoire et la nature telle qu'elle est considérée aujourd'hui diffère par exemple, de l'idée de nature romaine ou médiévale. "Nature" est une construction intellectuelle globalisante cherchant à organiser la matière (ce devrait être le vrai nom de ce qu'on nomme "nature") selon une idéologie d'ordre religieuse, mystique ou philosophique. L'idée de nature est un phénomène culturel totalitarisant. Elle peut mener à l'idée monstrueuse de "valeur intrinsèque" et au retour du religieux. Elle est le fondement des mouvements racistes qui sont à l'origine d ee écologie européenne.
Nature c'est en latin "ce qui est en train de naître"...mais nos idéologies ont changé ceci. L'idée de nature est devenue profondément réactionnaire et sert beaucoup à une pseudo-gauche qui ignore tout d'elle-même, y compris, -et surtout- sa mentalité de droite.
Robert Lenoble a publié jadis une "histoire de l'idée de nature" qui n'en conteste cependant pas la pertinence. c'et une bonne source, cependant, pour comprendre cette notion globalisante mortifère, ce concept intellectuel plaqué sur le réel dans le but de lui donner un sens... Lequel sens a changé durant l'histoire tandis qu'il est devenu fort inquiétant aujourd'hui.
N'oublions pas que "nature" n'a aucun sens pour un grand nombre de personnes habitant la terre... elle demeure principalement blanche et occidentale tandis que notre vision majoritaire de cette nature vient directement du Heimatkunst revu et corrigé dans le sens du poil! est-ce un "fait social global" selon l'appellation de Marcel Mauss?
c'est probable!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité