alors, comme ça la gauchinette s'onsurge! M; Guéant a osé dire que "toutes les civilisations ne se valent pas"! Et ça choque! bien sûr, pour déclarer une chose pareille, il faut établir des critères... Et Guéant parle d'humanisme et ceci évoque nos valeurs, les droits de l'homme, tout ça... c'est à dire tout ce que pensent ceux qui le critiquent dans cette affaire. Sauf qu'il ne fait pas être aussi clair que ce ministre qui n'est xénophobe qu'envers les pauvres. 
prenez l'une des personnes que les propos du ministre insurge, un indigné de base. parlez lui de la civilisation arabe, de l'a civilisation musulmane.. Et, par exemple, du statut des femmes dans cette culture... Et vous aurez généralement le même discours!
bien sûr, ces gens de gauche bidon admirent les "grandes civilisations" historiques... on a parlé des Mayas,à propos de la fin du monde qui devait avoir lieu le mois dernier selon ces zouaves inaptes au calcul comme à l'astronomie... on leur trouve une grande sagesse... Mais le sacrifice humain, les centaines de personnes assassinées tandis que le sang ruisselait sur les marches des temples, on a du mal à approuver! Déjà, le conquérants espagnols, qui étaient pourtant issus d'un monde de torture, de violence, avec l'inquisition et les guerres, trouvaient ça répugnant! il avaient trouvé pire qu'eux! Mais il et vrai que les es Mayas ne pratiquaient pas la corrida: ah! les braves gens! 
Ceci est évidemment une morale occidentale. Après tout, il peut y avoir d'autres critères que les droits de l'homme la liberté, tout ça. Etles Nazis voulaient fonder une "grande civilisation", qui devait durer mille ans à partir d'autres principes, d'autres valeurs!
si claude Lévy-Strauss voulait qu'on considère les civilisations selon leurs propres critères, c'était dans l'optique du travail anthropologique: pur le reste, il était humaniste et épris des droits de l'homme! jamais il n'aurait approuvé la lapidation des femmes adultères ou le statut des femmes dans l'Ancien Tibet!
Alors, au liu de critiquer l'immonde ministre sur ce point, alors qu'il a bien d'autres torts, il faudrait réfléchir à ce que l'on pense vraiment. les grandes déclaration, c'est bien! mais tous les jours, à tout moment, ceux qui prétendent penser que les civilisations se valent pensent le contraire dans leur pratique, dans leurs luttes... Et rêvent d'une civilisation qui serait meilleur que toutes celles, généralement ignobles, qui nous ont précédé. il faut choisir, être cohérent: son on milite contre la lapidation, contre l'esclavage, contre les oppressions, c'est que l'on désapprouve les cultures qui les pratiquent... le reste n'est qu'hypocrisie, faux-semblant, complaisance, confort-petit bourgeois bien-pensant...
De plus ces braves gens ne tarissent pas de critiques acerbes contre l'occident dont ils partagent les valeurs profondes qui ont déclaré la guerre au reste du monde, à tous ceux qui bafouent les droits de l'homme, l'humanisme!
on se fout de qui?

quiconque dit que les civilisations se valent approuve ipso facto la lapidation des femmes adultères, la torture, etc, etc...

je méprise profondément la civilisation Maya!