Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
22 janvier 2012

démocrite, hypocrite, etc...


Envoyé à l'amie:

Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis réveillé en pensant à ce tableau:  http://www.voyagesphotosmanu.com/democrite.html 

Bien sûr, c'est relié à mon père qui m'a beaucoup, parlé des Coypel, une famille de peintres et qui m'emmenait au louvre, ce qui m'enchantait... C'est on ne peut plus académique, même s'il y a un peu de Rubens là-dessous... En même temps, il y a quelque chose en plus...l'esprit de Démocrite rel qu'on pouvait l'envisager à l'époque?
le rire de Démocrite (ça veut dire"choisi par le peuple" alors que ce solitaire évitait la foule...de demos, peuple et crite ,de la même racine que critère)..rire de la folie humaine à la fois sévère et indulgent...Rire du savant universel, de la connaissance et de l'intelligence, cette lecture du monde...Mais aussi rire aux anges, étonnement, stupeur, émerveillement... Ce tableau a "quelque chose" qui dépasse l'anecdote... il m'accompagne...
Crite, critère: le choix... Encore une chose de ma mémoire! le sens propre du mot "hypocrite"! Car ça avait de la gueule! L'hypocrite, même si le mot est grec, vient su théâtre latin. Tandis que le comédien déclamait un texte, l'hypocrite était le mime, accompagnant la déclamation, la scansion, la lecture rythmée, musicale par ses gestes... Comme la traduction en langage des signes des journaux télévisés, si on veut...ou comme les enfants apprenaient à "faire les estes" en récitant une fable... Mais là il y a deux personnes: la parole et le geste, deux rythmes... Hypocrite: le choix en dessous?le dessous du choix? 
Aujourd'hui, l'hypocrite peut gesticuler mais ne tient pas sa parole: triste théâtre...
j'aimerais parfois monter un de mes texte, un poème ou plusieurs de cette façon, une vraie déclamation, comme autrefois, comme Sarah Bernardt...cette déclamation de cérémonie, de sacré qu'on ne sait plus apprécier ni comprendre: c'est aussi de la musique. Et l'a&rt du geste, en souvenir de Marceau et du grand Maître Decroux,  dont Edith Perret, qui fut son élève, disait qu'il enseignait à mimer le vent, la pluie...
hypocrite est devenu un sale mot....alors qu'il y a tant d'amour dans le théâtre!
oui, je me réveille! Tant d'amour! C'est déjà de la mémoire! Tant d'amour....parfois piétiné, le coeur rongé comme une vieille pomme peut-être empoisonnée, celle de Blanche-Neige, la brune,  celle de Thuring qui la croqua sciemment, mais ce n'était pas uniquement pour servir de loge à Apple: il en est mort...Le geste est ll'acte. 
Mon coeur, vieux boxeur cognant  les barreaux de sa prison, ma cage thoracique, vieux boxeur sonné par le "combat de trop"...
Si mes fils puvaient comprendre qu'il n'y a pas qu'un petit monde moche...et que le rire de Démocrite est comme un parfum clair tandis que nous sommes nos propres hypocrites, joignant le geste à la parole, ce qui s'appelle présence...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité