Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
9 novembre 2011

il n'y a que la foi qui tue!

La foi, la générosité, la grandeur d'âme, le don de soi sont de vraies merveilles! elles transcendent l'être et donnent un sens à sa vie. Elle ne va pas sans générosité et amour d'autrui. Chez les plus purs, les plus déterminés à faire le bien, ça peut aller jusqu'à des sommets quasi-sublimes! Ils veulent sauver le monde,parfois! Et ne reculent devant aucun sacrifice: leur générosité est totale! ILs cherchent à la fois la grandeur et l'humilité. Ils sont amour!

Seulement voilà, cet engagement sincère, total, ça donne aussi bien Hitler que l'islamisme, l'inquisiton que les guerres de religion!  Les vrais salauds sont purs, se sentent généreux, veulent faire  le bien!Et parfois on se dit "il n'y a que la foi qui tue"...Car la foi est intérêt personnel comme tous les autres!  Egoïsme de la gratification, de l'autosafisfaction! En assumant nos égoïsmes, nous serions sans doute meilleurs que ces gens-là, hautement méprisables!

En voyant les méfaits de lapureté, de la sincérité, j'éprouve uen grande tendresse pour voleurs,les escrocs,les magouilleurs,les menteurs! Sincérement. Généreusement. je me demande si je ne vais pas essayer de les sauver avec foi et pureté!

En commençant par en brûler quelques-uns...oh,pas trop pour commencer: je ne suis qu'un croyant débutant! Et si je brûle des gens, je ne brûlerai pasles étapes! le chemin de la pureté est long, bordé d'épines,mais il ne peut-être que progressif!  Et ma sainteté future ne peut se réaliser dans la précipitation! que choisir? L'Eglise ou l'Islam? L'écologie, peut-être, quia déjà tué, mais sansdoute pas assez etdont le totalitarisme peut devenir à la mode et sanglant!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous avez raison. Cependant, il faut reconnaître que beaucoup d'hommes sont tombés (hélas)dans le piège de la pureté au sens ou vous l'entendez, même des artistes géniaux. Moi aussi j'ai eu cette période (encore une fois hélas).
Publicité