Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
30 octobre 2011

Tunisie, Maghreb: nouveaux Bahrein?

 

Sortir du libéralisme? Mouais...le nombrilisme occidental ""blanc" en a de bonnes... pourtant,il y a moyen. J'ai parlé avec une amie tunisienne... Et,le danger de l'islamisation du Maghreb se profile. la Lybie,la Tunisie,l'algérie...Tandis que le MAroc se tient: c'est un royaume Le monde arabe n'aime pas la démocratie issue du libéralisme. 
La tentation pour des pays islamiques non interventionnistes jusqu'ici va être grande. Vous savez, ces pays riches dont on parle si peu, tiens tiens, d'u point de vue économique. Un émir de là-bas, de je ne sais plus quel état a dit, tranquille"nous n'avons pas besoin du peuple". Mazette!
oui,la tentation est grande pour la Bahrein et sa "démocratie"d'aider la Tunisie.Selon son modèle: des riches, des pauvres et des touristes isolés des pauvres par de barbelés. Des travailleurs quasi-esclaves qui ne peuvent pas se révolter.Des fortunes personnelles comparables au budget d'un ou deux départements français, quand ce n'est pas plus. Un essor de l'art moderne superbe et des viles merveilleuses (Dubaï) à l'architecture splendide. Une stabilité économique à toute épreuve avec un islamisme en béton. Tout ça construit sur un système non-capitaliste refusant le crédit,le prêt à intérêt, fondement de nos sociétés. Avec un anti-libéralisme puissant:le seul qui existe vraiment. bref, ue situation comparable à celle dela Renaissance française,mais sans les guerres de religion! Ca viendra peut-être avec les divisions de l'islam!
Bien évidemment, les centrales nucléaires pulluleront dans les pays amis de ces états islamiques.. Comment faire autrement?

Pendant ce temps, ici, on s'occupe de vilipender la "surconsommation" (le mot est significatif d'une mentalité de la culpabilité très religieuse) en bricolant des théories sur la nature! notre discours nombriliste, notre clôture mentale, notre psychorigidité sur fonds de crise qui n'en est pas une mais qui et un moment de l'état normal du monde libéral se bloque sur des discours écolos et sur un dédain de l'économie et de la politique venu de la fausse gauche. Si toute la côte méditerranéenne d'en face devient islamisée à fond,aidée par les pays frères du Golfe, ça va changer et ces petites préoccupations deviendront ridicules et dangereuses...
En attendant, le libéralisme n'a qu'un seul vrai ennemi: l'islam... Va t-il falloir défendre le libéralisme contre l'obscurantisme religieux? Ce serait le résultat de nos mentalités inefficaces et de nos beaux discours anti-libéraux qui ne le sont pas vraiment. Et de nos préoccupations bidons à propos de la nature qui occupent trop l'espace politique et nuisent à tout action.Fallait pas! fallait pas se laisser aller dans ce fatras post-capitalisme à la Weber! Car toute contestation du capitalisme, en occident, n'est qu'une de ses contradictions internes.en face,le système est clos,parfait. ET les Tunisiens de culture, artiste, intellectuels s'affolent en imaginant ce qui peut arriver. Le peuple vote pour l'islam!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité