Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
23 octobre 2011

Placement de l'avoir

Ce qui est infini, ce qui est procès pour,action ou état a besoin du présent pour devenir passé ou futur...du présent de l'être ou de la possession. le génial bricolage de la langue française l'illustre. Par sa combinatoire refusant d'avoir un forme verbale par temps grammatical. on construit le passé,on le compose avec l'avoir au présent: "j'ai marché". je possède mes pas accomplis. Mais cet avoir au présent,cette possession actuelle,mais illusoire, a besoin d'infini,d'infinitif au futur: c'est maintenant que je possède demain: "je marcherai"! Pour plus de sécurité,on a collé le verbe avoir au présent, ai, au verbe à l'infinitif, marcher. Ce qui se nomme temps"périphrastique". Selon la place du verbe avoir, on a hier ou demain en pleine possession.Sauf que ce n'est pas là ou ici (ces deux mots localisant la présence et mêlant le temps au lieu) ... Selon la place du présent du verbe avoir,tout change.Passé ou futur? Seul le présent pose problème.Il suffit de l'énoncer,de le dire pour qu'il soit déjà passé.Nous ne possédons que l'accompli ou l'inachevé. Ce qui est révolu ou ce qui peut n'avoir même pas débité. A ce problème du présent qui fuit,s'ajoute le fait qu'il n'y a que la langue qui puisse se décrire elle-même.Par la combinatoire grammaticale. Nous sommes bien peu de choses!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité