Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
17 octobre 2011

Etymologie, purisme et tout ça!

Entendu de mes propres yeux une conversation banale: Un interlocuteur avait parlé de baleine en la mentionnant comme poisson. D'un ton cinglant, méprisant, on lui a répondu"ce n'est pas un poisson, mais un cétacé"... Alors j'ai demandé d'un air très con: "Et c'est quoi, un cétacé?"... silence. Le cinglant devint penaud. 
Je n'aime pas ceux qui méprisent les autres, qui agressent l'ignorant. Alors j'ai simplement dit qu'il est fort probable (on n'en est pas sûr, l'attestation est tardive) que cétacé viennent du latin cetus par une forme cetacea, qui signifie ..."gros poisson"! Ca sert d'avoir fait des études classiques, de linguistique romane et de philologie, non pas à "ramener sa science", mais à faire taire les prétentieux qui adorent humilier les gens simples... Moi, je m'en fous que les gens fassent des fautes ou des erreurs: j'écoute ce qu'il disent, je les respecte. Je ne cremarque ni ne corrige jamais leurs fautes ou alors avec ménagement, politesse et douceur. Mais qu'un puriste prétentiard cherche à les humilier d'un ton supérieur et vaniteux m'horripile: je trouve ça dégueulasse! J'ai eu la chance et l'énergie de faire des études. Certains ne l'ont pas eue. est-ce une raison pour les mépriser? En plus, c'et très agréable de confondre les faquins grotesques et les savantasses odieux! 
Donc, la baleine n'est pas un poisson mais un "gros poisson"! C'est une révélation! qui l'eût cru?

 Le puriste de merde à la con doit être démasqué! Cependant, il n'est pas nécessaire, malgré son ignominie, de le soumettre à l'enfoncement du petit de bois dans les oneilles et du piment rouge dans le cul, précédant de longues tortures inavouables et mesquines tout autant que cruelles, dans un manque d'hygiène déplorable et en beuglant des injures vulgaires! Il le mérite, certes, mais soyons magnanime: le piétinement frénétique de la glotte est largement suffisant!

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité