"Hé, biloute!"... Ca y est, à cause d'un film marrant, cette expression devient le signe du Nord, de la ch'tierie complaisante et veule. Ca va pas, non? oui, ça peut se dire, ça se dit...
Mais il y a tant et tant de gens patoisants qui se feraient tuer plutôt que de parler ainsi! Y a pas que des beaufs dans le Nord! Les différents patois de la région sont nobles, beaux. je les ai beaucoup écouté...:c'est ma formation de linguiste, de philologue qui m'y a poussé. En plus j'aime les gens. Sinon je n'aurais pas fait ces études là. J'aime leur parole, la parole humaine. Les dialectes autant que les patois. Les langues régionales autant que le français du XIIe siècle,puisque je fus médiéviste. Les créoles: que je sois à Maubeuge ou à Perpignan, j'écoute, j'admire, je m'émerveille. C'est délicieux.
Et ici, dans l'Avesnois, le vieux Hainaut, j'ai entendu. et la dignité de la parole courante est souvent loin de cette vulgarité; il en est de même là-haut,vers Lille ou Bergues. Ouvriers, paysans ne parlent pas ainsi. Peu le font. Oui, il y a des "niveaux de langue" même dans les patois qu'on méprisait tant, il y a peu. il y a des personnes qui respectent les autres et se respectent sans afficher une jovialité forcée à la con. Et qui savent boire la bière sans que ce soit obligatoirement par douzaine en se sentant obligés de roter sonore. Le mépris folklorique est dégueulasse.