Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
23 février 2011

Vive le gratin! vive la sociale!

Métaphore culinaire de l'accession sociale? Autrefois,le "gratin" était ce qu'on grattait  (c'est l'étymologie)au fond des plats, ce qui "attachait" durant la cuisson. MAintenant, c'est au-dessus... Il y a aussi la tarte tatin et la crème renversée: !on peut voir du politique là-dessous...ou là-dessus! Vive la révolution!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah ! Lamotte-Beuvron ! Chaque fois que je passe devant le restaurant, i.e. trois fois par ans, je me marre, car j'ai mis longtemps à croire qu'elles avaient vraiment existé les Tatin sisters. Quand j'étais môme tatin pour moi c'était un générique, comme gavotte, bêtise ou calisson. Alors un jour mon père dans les années 60 a fait un crochet et m'a montré l'endroit, c'est sur le bord de la nationale.Je voulais y déjeuner, mon père m'a dit "si tu veux, mais je te préviens, c'est pas bon !". J'ai insisté, faut toujours croire son père, surtout quand c'est une gueule !
R
la cuisinière distraite a reçu une baffe dans la gueule, parce que sa patronne ne rigolait pas! Elle a ajouté: "la tarte t'atteint", d'où le nom!
P
oui et puis c'est marrant ces termes qui évoquent un ratage : gratin = trop cuit, Tatin, la hâte d'un cuisinière qui met la pâte dessus les pommes, et la crème renversée, pas foutue par terre, mais presque...
Publicité