Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
1 février 2011

Un sonnet régulier..

Agablou, trézéblu recorni sipavlu

Racano tagada émonku dupauvrec

Clugacha mortilo foufougne opovmec

Conardu msitenflou alacal dududu!

Fistaramarachi  alpodulapoulu,

Et palsambleu cucu olàlà talobec...

crouchgnardilopari etwatwa ô bombec!

vatfairf raca poutu gnangnan dulu!

Sic, l'aborifaliga d'ormilars apoglas

Et cum rataplasi, cétacé mordulas

Fifrouni malizof alaplu grodada

Or, carniveul mulu nativo capriscan

Par lativaloglu mon salo coulissant

Cravato ficounet à la graisse de toucan!

bien sûr, j'ai hésité! A l'avant-dernier vers, j'ai pensé écrire "caralamisesse", qui apporte, ceres, un nuance, par rapport à "lativaloglu", peut-être un peu plus concret mais qui me semble vague... J'aime la précision! Pour complaire à certains, il eût fallu que je remplaçasse le e muet par une apostrophe au lieu de le laisser, comme dans la langue naturelle, spontanée, tel qu'elle existe aujourd'hui...Je n'y ai point consenti: je respecte le lecteur et tâche de lui parler dans sa langue, à lmoins de faire du mystère pour l'intriguer! Mais moi, j'avance à visage découvert: Ego, scriptor, j'écris... Et ça défrise, ce que j'écris, semble t-il!

Noter le subtil passage du concret à l'abstrait dont le climax se joue au dernier vers! Il doit s'amuser, Tramezino,  pas le sandwich, l'inventeur possible du sonnet...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Shalimar bravachu! lui crochemina-t-elle,<br /> Frapinotez moi-ça que je m'en badigoule !<br /> Il la chapeluta, de la bruche à l'affelle <br /> Tandis qu'elle sarpillait son fruc, ses groix, sa doule !
Publicité