Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
6 décembre 2010

Darius Milhaud

Darius Milhaud, l'universel... Fou de Brésil, fou de beauté. Souvert au monde et venant d'une peite communauté curieuse historiquement, les "juifs du pape"... Protégés par le pape, ils vinrent, jadis, s'installer en Provence, à Avignon  et ont fondé une culture particulière que Milhaud représente bien... Une culture ouverte sur le monde. Avec une langue "à part" dont Armand Lunel, collaborateur de Milhaud, semble avoir été le dernier locuteur...

Doublement proscrit par le nazisme, comme Juif et comme compositeur de "musique dégénérée", c'était un homme affable.Et il a influencé la musique moderne dans ses voies les plus modernes: Dave Brubeck et Philip Glass furent ses élèves...

Pour moi, c'est "la famille", puisque ce "groupe des six" dont faisait partie ma grand mère, Germaine Tailleferre, a bercé mon enfance. Et c'est aussi une sorte de libération esthétique, une musique diverse et fondatrice, chaude et tendre. Le bon Darius avait du coeur...

Et de l'audace: http://www.youtube.com/watch?v=3TKsI2cOE60&feature=related

Madeleine Milhaud est morte centenaire, il y a peu... Ele était grande, généreuse et l couple m'a toujours semblé exemplaire dans uen sorte d'harmonie très.."musicale"! elle était une cousine de son mari et issue, elle aussi des "Juifs du pape"...

J'ai eu de la chance de connaître des gens aussi extraordinaire, des gens d'amour et d'offrande... Ils ont illuminé mon enfance!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité