Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
30 juin 2010

Talmouses

C'est curieux: même le TLF déclare que les talmouses sont faites avec une pâte feuilletée... C'est un pratique récente, car le nom de cette préparation qui vient de l'arabe, date du Moyen Age. Et l'invention de la pâte feuilletée (par Le Lorrain, grand peintre?) date du XVIIe.s.

Alexandre dumas compare la pizza à la talmouse: La pâte devait ressembler à une pâte à pain ou à brioche... ou alors c'était  une pâte à foncer ou brisée... Mystère! Cela dit, même feuilletée, la talmouse de saint Denis est délicieuse!  Et dite "en tricorne".

Ceci est plus proche, me semble t-il de l'origine.encore qu'il y avait aussi des darioles salées ou aigre-douces... : http://www.levieuxsavoir.com/recettes/dariolcrem.html

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bin jsépa...en fait j'ai mis en lien une recette qu'on nomme "dariole" mais qui ressemble aux talmouses décrites dans les anciens traités... Cela dit la version feuilltée en tricorne, c'est bien aussi, la recette est partout sur le net... <br /> En fait, on prépare un pâte, on en fait des disques, on plie en tricorne, ou pas avec des trucs dedans... La talmouse de Saint Denis est feuilletée (voir sur le net) mais Dumas la compare à,la pizza...peut-être qu'à l'époque, il y avait une autre pâte! Voici le texte de Dumas:<br /> <br /> La pizza est une espèce de talmouse comme on en fait à Saint-Denis ; elle est de forme ronde et se pétrit de la même pâte que le pain. Elle est de différentes largeurs, selon le prix. Une pizza de deux liards suffit à un homme ; une pizza de deux sous doit rassasier toute une famille. <br /> Au premier abord, la pizza semble un mets simple ; après examen, c'est un mets composé. La pizza est à l'huile, la pizza est au lard, la pizza est au saindoux, la pizza est au fromage, la pizza est aux tomates, la pizza est aux petits poissons ; c'est le thermomètre gastronomique du marché : elle hausse ou baisse de prix, selon le cours des ingrédients sus-désignés, selon l'abondance ou la disette de l'année. Quand la pizza aux poissons est à un demi-grain, c'est que la pêche a été bonne ; quand la pizza à l'huile est à un grain, c'est que la récolte a été mauvaise. <br /> Puis une chose influe encore sur le cours de la pizza, c'est son plus ou moins de fraîcheur ; on comprend qu'on ne peut plus vendre la pizza de la veille le même prix qu'on vend celle du jour ; il y a pour les petites bourses des pizze d'une semaine ; celles-là peuvent, sinon agréablement, du moins avantageusement, remplacer le biscuit de mer. <br /> Alexandre Dumas, Le Corricolo, 1843.
P
Bon d'accord, on fait comment ?
Publicité