Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
30 juin 2010

Jacques Prévert et Carl Orff

Tout de même, il y a des choses qu'on aurait voulu voir et entendre. es choses qui n'ont pas eu lieu. L'admiration de Jacques Prévert pour Carl Orff (qui, insistons-y, ne fut jamais nazi)les avait menés à un amitié. De là naquit un projet d'oeuvre en commun. Hélas, ce projet ne fut pas mené à bien... Le sujet aurait été un Oedipe! Je me demande bien ce que ça aurait donné... Pas vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
, Cocteau & co, je pense immédiatement à "Parade" (Cocteau au "mots", Satie au "son", et Picasso au "relief"); Et je me demande : ça a déjà été joué ?
P
oh ben alors ! Oui ç'aurait été intéressant, rien que pour comparer à l'Oedipe Roi de Cocteau/Stravinsky.<br /> Certes Orff ne fut pas plus nazi qu'un autre, c'est en revanche, vous en conviendrez, un compositeur pitoyable. Quand on pense que l'Allemagne qui a donné au monde(je passe sur "les anciens") Schumann,Schubert,Mendelssohn,Brahms, Weil,<br /> Hindemith et autre Heissler, compositeurs fins et élégants a enfanté l'auteur de cette "Panzerkampfmusik", nuisance rythmique et harmonique grossière autant qu'indélicate ! Même si Orff avait été nazi,fût-ce passivement, c'est pas ce qu'on pourrait lui reprocher en premier, mais bien d'être le compositeur actif qu'il fut.La plus célèbre de ses oeuvres est de loin la moins pire, c'est vous dire). Beurk! Große Scheiße ! <br /> Dites-donc,comme Cocteau vis à vis de Brecker, il avait des goûts bizarres, quand même, Prévert ! Non ?
Publicité