Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
10 juin 2010

Lait fermenté

Breizhamerloquerie.

Moi, j'aime le lait fermenté.Plus que le yaourt qui nous colonise depus les années 30. Et ça me rappelle un connaisance qui ne jurait que par ce produit en y voyant la quintessence de l'américanitude gringoyankesque. Ah! le buttermilk, symbole, pour elle de l'amerloquinerie... Un ami breton rétorqua que hum et ouais, mais que,le "lait  ribot", autre nom de la même chose, c'est pur breizh.

Jeter un froid.

Alors moi, j'ai loué le "petit déjeuner palestinien", lait fermenté avec de la menthe, de l'huile d'olive, du poivre, du pain pitta ou des mankouché, du houmous.Evidemment, ce petit déjeuner n'est pas forcément palestinien et d se trouve dans toute cette région, au Liban, etc... Mais c'était histoire de jeter un froid! Car mes interlocuteurs étaient des "pas racistes, mais..."

Trucs en arabe.

Le plus marrant c'est qu'une autre amie se désespérait de ne pas trouver du laban (lait fermenté) dans les magasins. Je lui fit voir qu'il y en avait presque partout. Elle a dit "ah?  C'est du buttermilk? je ne pensais pas que c'était ça: y a des trucs écrits en arabe sur l'emballage, alors j'ai pas acheté"...bin wi.  Et ni forcément ribot ou buttermilk, le lait fermenté est l'une des bases du régime méditerranéen, fort apprécié au Maghreb... mais pour ces gens, ça fait moins chic: on ne mange donc que de l'idéologie?

Envoi: En plus le lait fermenté fait d'excellents pains et brioches... comme le petit-lait, d'ailleurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité