Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
4 juin 2010

Tarte de brie, ogivalité culinaire!

Brie pas bon.

Eh bien voilà: le nouveau supermarché halal de Rousies vend des trucs en "dates courtes", très peu cher. et là, il y avait du brie pas bon. En solde pour cause de date limite proche. Sauf que, le brie pasteurisé, une fois cuisiné, c'est parfait (au fait, on a commencé à pasteuriser le fromage parce qu'on prenait de sacré risques sanitaires, quand tout était bio! L'histoire de l'alimentation est celle des intoxications et chiasses parfois mortelles! Aujourd'hui, grâce à la modernité, à une agriculture qui peut donner à manger à tous, à la vaccination des vaches, (car il y a eu jadis, bien pire que la "vache folle") on peut boire du lait cru sans risquer des tas de saloperies microbiennes! Autrefois, tout était malsain ou presque!Vive le progrès!).

Rabelais!

Et je me suis souvenu d'une vieille recette, la "tarte de brie"...On la trouve dans le Viandier de Taillevent, donc à la fin du Moyen Age. Plus tard, Rabelais en faisait son délice. Eh oui: je suis un moderne, c'est à dire que ej connais mieux la tradition qu'un réac bio-écolo, que je la respecte mieux et que je vais plus loin! Refuser l'obscurantisme rend meilleur! Vive l'amour!

Gâtinais.

La tarte au brie, donc, se fait simplement: on broie le brie (j'espère que vous apprécierez l'allitération) brutalement avec de l'oeuf, un peu de crème et du safran. Je rappelle que le safran n'est pas, n'est plus, une épice exotique: on le cultive dans le Gâtinais depuis belle lurette! Sauf que c'est plus cher! §J'utilise donc du Spigol, le très traditionnele mélange pied-noir ou des compositions pour paëlla.

Pâte à pain.

Autrefois, je faisais une pâte brisée. Parfois achetéd toute faite quand je n'avais pas le temps. Là, j'ai préféré une pâte à paon;Un pâte rapide, fine, faite avec ces farines toutes prêtes contenant du levain de seigme et qui servent aussi aux "boulangers artisanaux".On leur livre ça en sacs et il y a plusieurs sortes d mélanges tout faits: genre pain "bûcheron" (un pain noir de frime qui a quasiment le goût d'un pain blanc. Mais il est noir, ça fait "rustique" et ça plaît aux petit bourgeois soucieux de distinction sociale), ou autre "campagne"! Moi, c'était un pain blanc, luxe au Moyen Age. Ca monte en dix minutes, c'est une bonne base à brioche, par exemple, à tarte au maroilles (faut aussi de l'oeuf, de la crème), de tarte au libouli (au riz")ou à l' chuc (sucre ou "castonnade", voire vergeoise). Hébin, c'était bon! Lucien, mon fiston, a engouffré ça genre brute sauvage! Ca a duré le temps d'un éclair (au café ou au chocolat: les ados sont souvent plus vifs que la foudre!). Je me souviens que Léonie, mon aînée, aimait ça, ele aussi!

Envoi: Tiens, c'est la saison de boissons merveilleuses: frénette, cerisette, et kvas polonais, à la betterave... J'y reviendrai! Et aussi de la soupe froide aux betteraves, du "gaspacho" du Nord, avec du raifort et de l'aneth.  Je demeure fidèle à mes origines Nord-Sud! Vive la vie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité