Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
30 mai 2010

Mon premier streamline Imco!

Crocodiles.

Je fus de ces fumeurs qui abandonnèrent vitele Zippo, trop commun, pour retrouver les superbes Imco de grand-père! c'étati une autre époque, on décousait soigneusement (sacré boulot, même au découvit')les crocodile des chemises Lacoste car nous étions trop fiers pour afficher la marque d'un fournisseur (puis on a revendu ces crocodiles que certains thermocollaient sur des tee-shirts sans marque). On achetait les jeans trop grands et l'on se baignait dans la mer avec: on nageait lourdement, ils rétrécissaient et se décoloraient ensuite au soleil.

Streamline.

Et voici que je découvre que les Imco se fabriquent encore. Je me suis offert mon premier Streamline.auparavant, je n'ai eu que des Triplex. Le mécanisme superbe est le même, géniale invention! Le design est plus "moderne" que celui du triplex qui se ressent encore de la douille de guerre originelle. Mais justement, ce dessin est d'une rare beauté, celui du Strealine est peut être plus daté, quoique plus récent. En tout cas les deux sont de petits chefs-d'oeuvre: Ce sont des objets qu'on aime avoir en main. Et qui s'allument facilement, d'un tout petit geste.

Boche!

L'esprit de ce dessin est de bonne école. On pense au Bauhaus. C'est une beauté accessible. Evidemment, c'est autrichien. Mais beaucoup l'ignorent et l'ignoraient alors que ces briquets étaient fort répandus. Ainsi l'un des amis de mon grand-père, ancien "poilu" de 14, lui aussi, ne le savait pas. Puis un jour, il lut, sur la base de son briquet, que celui-ci venait d'Autriche.Alors, furieux, il jeta dans la poubelle ce "brique boche"! Bref, amalgamant Autrche et Allemagne, il se permit un bon moment d' "indignation vertueuse"!  Certes, les douilles qui servirent à la fabrication des premiers Imco furent parfois celles des balles qui tuèrent des Français! Un briquet chargé d'histoire et de mort. Ben v'là au'choz! en attendant, je suis tout content d'avoir, à nouveau, un Imco! Ma frivolité ne manque pas de charme, n'est-ce pas? C'est du moins ce que je me dis: ça rassure!

Pour en savoir plus sur Imco, voir: http://acellie.free.fr/lasagaimco.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité