Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
24 mai 2010

Les barricades mystérieuses.

Inquiétude savoureuse.

Ce matin, à la radio, on parle de Couperin et des Barricades mystérieuses...Ce titre a donné lieu à bien des interprétations.La pièce aussi. Ca n'a l'air de rien mais ça va loin. http://www.youtube.com/watch?v=lk_ETgI202Q... On entre dan sun monde curieux, étrange et doux, voire même proposant une inquiétude savoureuse... Tous les jours, cette semaine, on parle, à 9h moins 10 de ce morceau fascinant...

En tête, au coeur.

Ca n'a aucune raison de se terminer, ça raconte peu ou beaucoup, ça a l'air simple... Et pourquoi  si grave (certains l'ont joué à l'octave supérieure!!!!)?  C'est merveilleux. Ca se pose là, et ça reste en tête, en coeur...

Germaine.

C'est aussi le souvenir, pour moi de Germaine Tailleferre et de cette continuité de la musique française. continuité de la modernité! Car les "modernes" du Groupe des six, comme tous les vrais modernes connaissaient impeccablement,avec el coeur et l'esprit, la musique ancienne. Et la jouaient mente manuque... Tandis qu'on redécouvrait les instruments anciens. Et Ravel, lui aussi, rendit hommage à Couperain, le grand. Le moderne est celui qui en sait plus et mieux!  La connaissance, c'est l'amour!

Pianistes.

Je me demande pourquoi les pianites jouent cette oeuvre surprenante souvent bien plus vite que les clavecinistes. Il n'y a as là matière à vitesse, ni à virtuosité: tut est mystère et l'on croit d'abord à un petit air charmant, trop grave, avant d'en comprendre l'évidence et la complexité cachée. Marcelle Meyer, grande amie de Germaine Tailleferre et qui joua avec elle en concert  à quatre mains n'échappe pas à ce défaut;Trop rapide, certes, mais vraiment bien joué, d'une façon démodée, mais tout de même, ce n'est pas rien:

http://www.youtube.com/watch?v=gTbzKaRoRpw

Publicité
Publicité
Commentaires
R
d'toute façon, je l'ai joué d'oreille (enfin le début) et mal sur mon ukulele... Du coup j'ai envie de voir la partiiton pour faire ujne vraie transcription... Paske, en fait, l'uklulele ressemble beaucoup à la guitare baroque, avec son sol réentrant et pas mal de gens jouent Gaspar Sanz ou Luis milan sur cet instrument...et même Bach. Bon, une réduction de la 5e deMahler, ce seraitpas mal non plus! Sauf que je ne suis pas assez bon musicien pour faire ça! Ce qui est peut-être heureux! <br /> Germaine serait consternée de me voir aussi infâme musicalement..Comme mon grand père, Jua-Luis de Cespédès, chef d'orchestre du Carlton et compositeur estimé en Amérique latine. <br /> <br /> Et puis quand j'aurai fini, je me mettrait au dodécaphonisme à l'ukulele! Ce sera atroce!
P
Pourquoi les pianistes joue-t-ils ça comme ils le jouent ?<br /> Ah! ah! ah ! <br /> eh ben, tout simplement parce que les seuls pianistes qui pouraient le bien jouer, justement, s'abstiennent de le faire au piano...<br /> Car contrairement à Bach qu'on peut jouer sur n'importe quoi car c'est le texte muscial qui prédomine, ces oeuvres là, comme la musique française d'orgue de la même époque, correspondent étroitement aux instruments choisis et particulièrement à leurs timbres... On écrit pas pour une viole de gambe comme on écrit pour un violoncelle... Si Couperin avait eu un Steinway, les "Baricades" seraient toutes autres ... <br /> Alors bien sûr, il y a les Gould, les De la Rocha qui osent et ont trouvé un truc, mais ils essaient tellement de faire en sorte que ça y ressemble qu'ils auraient mieux fait de jouer du clavecin...
P
et oui, ce qui fascine, c'est l'ostinato à la main gauche ! L'oncle de François, Louis,l'avait bien compris qui en usa dans ses chaconnes et passacailles.<br /> Et puis la magie des Couperin, de François plus encore que des autres, tiens à leur mélancolie quasi maladive... romantique François ? je veux ! <br /> Tiens, je suis pas un fanatique des "correspondances" mais faut reconnaître qu'entre Couperin et Watteau, son contemporain," y en a ".
Publicité